CHEZ POL

 

Bonjour, nous sommes le 22 décembre et c'est le bon jour pour s'accorder un peu de douceur.

image

Qui a faim ?




Excellente manœuvre si je peux me permettre


le théorème Pasqua. «Quand on est emmerdés par une affaire, il faut susciter une affaire dans l'affaire, et si nécessaire une affaire dans l'affaire dans l'affaire, jusqu'à ce que plus personne n'y comprenne rien».

Comment tu as fait, toi, pour séduire Gérard ? 

♪ Liberée, délivrééééééééée, je veux démissionner ♫


Fort heureusement, en France, un

 ministre n'est pas obligé de continuer

 à travailler si le Président refuse sa

 démission. C'est chouette ça.


♪ Bouuur-bon, ton univers impitoyableuuu ♫ 

notre jeu du jour. 

Aurélien Rousseau a démissionné du ministère de la Santé mercredi. Mais en juillet, il démissionnait déjà du poste de directeur de cabinet de  Borne à Matignon, en déclarant : 
• «Je fais un Borne out»
• «I am not Borne to die»
• «Now, I am Borne again»
• «Borne, borne to be alive !»
• «C’est pour éviter de dépasser la Borne»
• «J’en peux plus de madame Borne to Kill»

Pour jouer, cliquez sur ce qui vous semble être la bonne réponse ci-dessus. 

Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. En effet, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot va bien jouer dans la série Scènes de ménage. Et non pas dans House of the Dragon, même si ça aurait de la gueule.


Bonjour, nous sommes le 21 décembre et c'est le bon jour pour souffler sur les braises ses bougies.

image



La politique, c'est pas du gâteau




L'homme qui assume plus vite que son ombre




Sur le plateau de C à vous, Macron, qui

 avait fait de la lutte contre les violences

 faites aux femmes la grande cause de

 son premier quinquennat, a défendu

 l'acteur, se décrivant comme «un grand

 admirateur» de Depardieu, «un grand

 génie de son art» qui «rend fier la

 France». «Ce n'est pas sur la base d'un

 reportage ou de telle ou telle chose qu'on

 enlève la Légion d'honneur», a-t-il assuré,

 critiquant sa ministre de la Culture qui a

 annoncé, la semaine passée, qu'une

 procédure disciplinaire allait être

 engagée par la grande chancellerie de

 la Légion d'honneur contre l'acteur.


L'assumoir

Il «assume». Oh ça, pour assumer, il «assume». Hier, sur France 5, Macron l'a répété : il «assume» cette «loi courageuse» sur l'immigration. Il assume aussi faire, dans son esprit, barrage contre l'extrême droite. «J'assume totalement de dire que nos compatriotes attendaient cette loi et que si on veut que le RN et ses idées n'arrivent pas aux responsabilités, il faut traiter les problèmes qui le nourrissent», a-t-il estimé. Il a aussi «assumé», concernant un tout autre sujet, de prendre le temps sur le débat sur la fin de vie en promettant les contours d'un texte en février.

Le fait d'assumer comme ça n'est pas nouveau. Sous Macron Ier, cette terminologie est devenue un mantra politique, une manière de dire avec le sourire et de manière polie, «je fais ce que je veux et si vous n'êtes pas content, c'est pareil». Une loi est controversée et va à l'encontre des promesses du candidat Macron ? Il assume. Un ministre est dans la sauce judiciaire mais tout de même maintenu à son poste ? Il assume.

«Le verbe assumer est pratique, il vise à clore le débat. Une sorte de "sésame, ferme-toi" adressé à la presse», ajoutait-il. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé hier soir sur France 5. 




En 2022, il évoquait toutes ces fois où Macron «assumait», en vrac : le fait de recevoir le prince héritier d'Arabie saoudite après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, la vente d'armes à la même Arabie Saoudite en pleine guerre du Yémen, ses propos sur les non-vaccinés qu'il voulait «emmerder», son aide à Uber quand il était ministre de l'Économie, etc. On pourrait encore ajouter le fait qu'il ait totalement assumé sa réforme des retraites, en mars dernier.


«Une loi vraiment restrictive vient d’être votée en France qui, entre autres, impose un débat annuel sur les quotas d’accueil de migrants, la création d’un délit de séjour irrégulier, la fin des aides sociales pour les immigrés et le retrait du titre séjour pour les étrangers qui ne respectent pas les principes de la République.»

On termine avec notre jeu du jour. Dans quelle série télé l'ancienne ministre Roselyne Bachelot va-t-elle bientôt apparaître ?
• Plus belle la vie
• Camping paradis
• Scènes de ménage
• Les Feux de l’amour
• House of the Dragon
• Joséphine, ange gardien

Pour jouer, cliquez sur ce qui vous semble être la bonne réponse ci-dessus. 

Et avant de nous quitter, les résultats de notre jeu d'hier. En effet, le député Renaissance Gilles Le Gendre a bien qualifié le cahier des charges fixé par l'Élysée concernant la loi immigration de «toxique».  





Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE