samedi 15 avril 2023

HORREUR, MALHEUR

 

Illustration 1
Les gendarmes postés devant le Conseil constitutionnel, à Paris, le 13 avril 2023. © Photo AFP

14 avril 18h00

Avis du conseil constitutionnel 

15 avril 03h28->> promulgation et parution au  journal officiel.....



La loi promulguée. Le président de la République a promulgué la loi dans les heures qui ont suivi la décision du Conseil constitutionnel, et le texte a été publié au Journal officiel dans la nuit de vendredi à samedi. Emmanuel Macron disposait de 15 jours après la décision des Sages pour apposer sa signature, et l'intersyndicale lui avait demandé "solennellement" d'attendre. La réforme s'appliquera au 1er septembre, comme annoncé, a assuré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, samedi.

Syndicats et oppositions critiquent ce timing. "La sagesse démocratique exigeait de ne pas la promulguer et de renouer le dialogue", a réagi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur Twitter. Son homologue de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé sur franceinfo "une décision honteuse" prise "en pleine nuit, dans le dos des travailleurs et des travailleuses". Un sentiment partagé par le député de La France insoumise François Ruffin sur Twitter "Comme des voleurs, Emmanuel Macron et sa bande ont promulgué leur loi sur les retraites en pleine nuit. Parce qu'ils le savent bien : ce qu'ils viennent de pratiquer, c'est un hold-up démocratique". Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a répondu par l'interrogative sur France Culture : "Quelle différence cela faisait d'attendre trois jours, quatre jours ou cinq jours, alors que le texte est validé ?"

 Emmanuel Macron s'exprimera lundi. Le président de la République prendra la parole lundi à 20 heures, a annoncé l'Elysée à franceinfo samedi. Il s'exprimera "dans une logique d'apaisement", selon Olivier Véran, pour "faire le bilan" des trois mois de crise, et "regarder aussi ce qui a avancé à côté des retraites". La Première ministre, Elisabeth Borne, doit, elle, prononcer un discours samedi après-midi au Conseil national du parti présidentiel, Renaissance,