ASTRONOMIE

 


Le soleil sera à son zénith ce week-end au DoME du Prêcheur

La mire représentant la course azimutale du soleil
La mire représentant la course azimutale du soleil • PHOTO DR

Le Domaine Martiniquais d'Expérimentation (DoME) de Grande Savane, au Prêcheur, propose une conférence sur le passage du soleil au zénith qui aura lieu ce week-end. Ce qui n'est possible qu'en zone intertropicale, nulle part ailleurs dans le monde !

Maurice Henry, passionné d'astronomie, a décidé de démocratiser sa science en apportant des réponses claires lors de conférences tout public. Cette fois-ci, le scientifique s'attaque au moment où le soleil sera au zénith, c'est à dire, quand il sera le plus haut dans le ciel.  A midi, entre samedi 29 avril à Sainte-Anne et dimanche 30 avril au Prêcheur, les ombres portées disparaissent puisque le soleil est à l'exacte verticale.

Solstice, zénith

Le conférencier de l'association Volcans et planètes explique : « Le passage du Soleil au zénith de la Martinique ne se réduit pas au constat traditionnel de la disparition de l'ombre portée mais il est révélateur du parcours céleste du soleil, tout au long de l'année, pour l'ensemble de la Terre. » Et d'insister sur notre position géographique : « La Martinique est une île  tropicale. C'est pourquoi il est possible de voir le soleil au zénith... Nulle part ailleurs, on ne le voit au zénith, c'est possible uniquement dans la zone inter-tropicale. »

L'homme de sciences profitera pour parler de mots comme : solstice, zodiaque, zénith, etc, qui selon lui, « sont fréquemment utilisés hors de propos ». Il expliquera également que le soleil ne se lève que deux fois -lors des équinoxes, durée du jour égale à la durée de la nuit- par an, à l'est ! Tous les autres jours de l'année, il se lève au sud-ouest pour se coucher au nord-ouest. Ou encore, l'exemple de Cuba où le soleil ralentit durant 8 jours.

Il conclut : « Profitons de ce moment exceptionnel, car la Caraïbe est la région au monde qui permet de constater au mieux, le voyage du soleil au-dessus de la Terre et de voir, comment nos ancêtres ont compris et ont su capter cette course avec précision ! Le DoME est un lieu parfait pour comprendre la course du soleil dans notre ciel par sa situation exceptionnelle et, grâce à la mire qui a été installée... » Le conférencier a un regret cependant, que la conférence soit payante car son association a à cœur d'informer le plus grand nombre, en proposant des rencontres habituellement gratuites.


Visite guidée

Les organisateurs promettent une matinée bien remplie et donnent rendez-vous dès 8h45 au Prêcheur pour prendre le taxico qui montera les visiteurs jusqu'au pied de la Pelée. A l'arrivée, une visite commentée du DoME sera proposée. A 10h15, les visiteurs assisteront à la conférence de deux heures, qui les mènera à l'observation de l'ombre qui disparaîtra à 12h-12h02...

Clo.M.

 

Samedi 29 avril au DoME, au Prêcheur

Tarif : 22 euros - comprenant : taxico, entrée, visite guidée et conférence

Inscription obligatoire par mail :

info@dome-martinique.com

Rendez-vous à 8h45 devant la mairie du Prêcheur

DoME au Prêcheur
DoME au Prêcheur • Photo DR

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE