Pour acter l'extension de la réserve, le ministre Christophe Béchu, Hervé Berville et Sarah El Haïry ont fait escale sur la côte de Granit rose. L'île Tomé s'ajoute aux Sept-îles.
Transition écologique, mer, biodiversité : l’inauguration de l’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles était au cœur d’une visite ministérielle qui a débuté ce vendredi 25 août à la station LPO de l’île-Grande, à Pleumeur-Bodou, puis à Perros-Guirec.
Aux côtés d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), un ministre et deux secrétaires d’Etat sur la côte de Granit rose : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Costarmoricain Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.
À lire aussi
La LPO, acteur majeur
La première partie de cette journée était consacrée à la LPO.
La délégation a pris le temps, pendant une heure, de visiter les installations de la LPO sous la conduite du directeur du site Romain Morinière. Les trois ministres ont salué aussi le travail des bénévoles de l’association.
Une balade en mer
Direction la gare maritime pour embarquer vers les Sept-Iles, au départ de Trestraou. Une belle balade en mer, sous un soleil qui s’est fait rare cet été dans le secteur.
Les différentes espèces et spécificités de la réserve ont été présentés : 160 espèces de poissons et crustacés, 5 espèces régulières de cétacés, des phoques, sans oublier les incontournables espèces d’oiseaux emblématiques.
20 000 couples d’oiseaux
Avec plus de 20 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, la réserve des Sept-Iles est un site ornithologique de haute importance, où fous de Bassan et macareux moines évoluent, en particulier sur l’île Rouzic.
Suite à cette visite en mer, retour sur la terre ferme, direction le Palais des congrès pour une inauguration plus officielle.
Elus, associations et autres acteur locaux mobilisés dans ce projet ont longé Trestraou pour s’y rendre, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le quartier.
Successivement, le maire Erven Léon, Agnès Langevine, présidente du conseil d’administration du conservatoire du littoral, Allain Bougrain-Dubourg, Sarah El Haïry, le Costarmoricain Hervé Berville et Christophe Béchu, ont pris la parole.
Un moment lors duquel ils ont félicité la concrétisation de ce projet qui aura demandé nombre de concertations.
Un projet concrétisé au bout de 10 ans
La superficie de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles est passée de 280 à 19 700 hectares, couvrant ainsi l’ensemble des îles de l’archipel, au terme d’un décret publié le 21 juillet au Journal officiel.
L’île Tomé, dans la baie de Perros-Guirec, rejoint du coup la réserve. Ce qui porte désormais l’archipel à huit îles. Avec la création, en son cœur, d’une zone de quiétude pour les oiseaux marins. Une opération qui aura pris 10 ans.