samedi 19 août 2023

Ouragan Hilary



Ouragan Hilary : le Mexique en suspens, la Californie s'attend à des inondations historiques

L'ouragan Hilary risque de frapper plus durement que prévu la côte ouest du Mexique ce dimanche. Il s'affaiblirait alors plus lentement que ses prédécesseurs en remontant vers le nord : la Californie se prépare à recevoir sa première tempête tropicale depuis 1939.

Les premières rafales sur les palmiers de la plage de Medano, avant l'arrivée de l'ouragan Hilary dans la station balnéaire de Los Cabos, dans l'État de Basse-Californie, au Mexique, le 18 août 2023.
ALFREDO ESTRELLA / AFPoirlein écran


Ce n'est pas la première fois qu'un immense ouragan se développe dans le Pacifique, à l'ouest du Mexique. Cette fois-ci en revanche, l'ouragan Hilary ne va pas perdre autant de puissance que prévu, avec des répercussions historiques sur toute la côte ouest entre les États-Unis et le Mexique ce dimanche et en début de semaine prochaine.

Lire aussi : L’ouragan Hilary s’apprête à toucher les côtes du Mexique et la Californie aux États-Unis

Pour l'instant, le sort de la péninsule de la Basse-Californie, au Mexique, est en suspens. L'ouragan a atteint le niveau de catégorie 4 - sur 5 - de l'échelle de Saffir-Simpson, mais pourrait s'affaiblir légèrement, au dernier moment, ce dimanche.

Ses effets, en revanche, se font déjà ressentir, comme le montre la vidéo ci-dessus. Habitants et touristes de cette province, réputée pour ses plages, se préparent au pire : de fortes pluies et des vents violents jusqu’à 225 km/h. Les habitants et les travailleurs de Cabo San Lucas, une des stations balnéaires les plus réputées de la région, se barricadent comme ils le peuvent mettant en place des barrières de fortune, posant des sacs de sable ou des meubles en prévision de l'arrivée de grosses vagues sur le rivage.

Alerte historique aux États-Unis

Du côté américain, l'ouragan Hilary devrait devenir la première tempête tropicale à toucher les terres de Californie depuis 1939. Des alertes urgentes aux crues soudaines dans les zones désertiques et montagneuses, ainsi que des conditions dangereuses le long des plages ont été émises dans l'État. Les conséquences de cette tempête sont nombreuses et inédites.

Lire aussi : La canicule arrive : jour par jour, ce qui nous attend jusqu’au milieu de la semaine prochaine

Le National Weather Service et le National Hurricane Center ont conjointement émis une alerte de tempête tropicale pour une grande partie de la Californie du Sud, y compris l'ensemble du littoral de San Diego jusqu'au comté de Ventura, ainsi que certaines régions montagneuses supplémentaires. « C'est la première fois que des veilles de tempête tropicale sont émises sur la côte ouest des États-Unis », a déclaré Elizabeth Adams, météorologue au service météorologique national de San Diego, au Los Angeles Times.

Des zones désertiques de la province, comme celle de la Vallée de la Mort, pourraient recevoir des précipitations équivalent à une à trois années, en l'espace de 2 ou 3 jours seulement, entraînant des inondations et des coulées de boues. Dans ces conditions, les parcs nationaux de la Vallée de la Mort et de Joshua Tree ont annoncé la fermeture des terrains de camping jusqu'à mardi et fermé plusieurs routes.

« J'invite tout le monde, tous ceux qui se trouvent sur la trajectoire de cette tempête, à prendre des précautions et à écouter les conseils des autorités locales et nationales », a déclaré le président américain Joe Biden à la presse ce vendredi à Camp David, lors d'un sommet avec la Corée du Sud et le Japon. Le cœur de la tempête devrait atteindre le sud de la Californie dans la nuit de dimanche à lundi.