LE DESSIN DE CHAUNU


Le dessin de Chaunu : les refuges pour animaux surpeuplés





Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les refuges pour animaux français saturés par manque d’adoptions.

8 août 

Aujourd’hui, les refuges pour animaux surpeuplés et Jean-Luc Mélenchon en perte de popularité dans le camp de la gauche inspirent le dessinateur Chaunu.
CHAUNU



Le dessin de Chaunu : pas de nage dans la Seine polluée

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annulation d’une compétition de nage en eau libre dans la Seine ce week-end de 5 et 6 août 2023, en raison de la pollution du fleuve.

La pollution de la Seine inspire Chaunu.
CHAUN




L'actualité du lundi 31 juillet 2023

Le dessin de Chaunu : Vladimir Poutine regarde vers l’Afrique

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le regard de Vladimir Poutine dirigé vers l’Afrique. Isolé depuis le début de la guerre en Ukraine, le chef du Kremlin a organisé un second sommet Russie-Afrique, jeudi 27 et vendredi 28 juillet 2023.


Vladimir Poutine, isolé depuis le début du conflit en Ukraine, porte son regard vers l’Afrique. Un sujet qui a inspiré le dessinateur Chaunu.
CHAUNU



L'actualité du vendredi 28 juillet 2023

Le dessin de Chaunu : Gérald Darmanin face à la gronde des policiers

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la rencontre, jeudi 27 juillet 2023, entre les syndicats de police, très remontés après la mise en détention provisoire d’un agent de la Bac,

Le dessin de Chaunu : Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie




Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le déplacement du président de la République en Nouvelle-Calédonie.

La visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie inspire Chaunu.
CHAUNVoir eUn pln écr



24 juillet 

Le dessin de Chaunu : l’allocution d’Emmanuel Macron

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’allocution d’Emmanuel Macron, donnée hier depuis Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.





Le dessin de Chaunu : la visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la visite d’Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il se rendra pour appeler au « rassemblement » entre indépendantistes et loyalistes. Le sol du Caillou est notamment rongé par l’érosion galopante, ce qui nécessite, par endroits, de déplacer les habitants.



CHAUNUVoirn plein écran


L'actualité du vendredi 21 juillet 2023

Le dessin de Chaunu : le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye est remplacé par Gabriel Attal
















Le dessin de Chaunu : La Première ministre Élisabeth Borne sur la sellette ?

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les spéculations autour d’un remaniement et d’un remplacement de la locatrice de Matignon. Mais Élisabeth Borne s’accroche. Ici, à bord d’un avion Rafale lors de la Fête nationale du 14 juillet 2023, évoquant l’invité d’honneur, le Premier ministre indien Narendra Modi qui a déclaré son intention d’acquérir 26 nouveaux avions de chasse français.



La perspective d’un remaniement ministériel est dans toutes les têtes depuis plusieurs semaines. Élisabeth Borne s’accroche à Matignon, dans un Rafale piloté par le président de la République.
CHAUNUVoir enplein écran




Le dessin de Chaunu : dispositif « exceptionnel » pour le 14-Juillet




Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le dispositif de sécurité prévu pour encadrer les festivités du 14-Juillet, qui a été dévoilé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. De jeudi soir à samedi matin, près de 130 000 policiers, gendarmes et agents seront mobilisés et jusqu’à 40 000 pompiers chaque soir pour faire face aux feux de poubelles, de voitures ou de bâtiments.

Jusqu’à 40 000 pompiers sont mobilisés le soir jeudi 13 et vendredi 14 juillet.
CHAUNUoir en plein écr



Le dessin de Chaunu : l’Inde entend acquérir 26 avions de chasse et 3 sous-marins français

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’intention du Premier ministre indien Narendra Modi d’acquérir vingt-six avions de chasse Rafale et trois sous-marins Scorphène. Narendra Modi est l’invité d’honneur du défilé du 14 juillet 2023 à Paris.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est en France pour deux jours, les jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2023. Sa venue a été fortement critiquée par plusieurs personnalités politiques françaises. Jeudi, Narendra Modi a annoncé son intention (ici, sur le dessin, il signe le contrat) d’acheter 26 avions de chasse Rafale et de trois sous-marins Scorphène à la France.
CHAUNVoir en ein écranU












Le dessin de Chaunu : les velléités de Volodymyr Zelensky au sommet de l’Otan

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique au cœur des discussions au sommet de l’Otan à Vilnius.

Les velléités d’intégration à l’Otan de Volodymyr Zelensky inspirent Chaunu.
CHAUNVoir en plein é












 Aujourd’hui, place à la visite de la Première ministre Élisabeth Borne à Lisieux, en Normandie, qui a souhaité « accompagner, réparer » à la suite des émeutes urbaines qu’a connues la ville du Calvados entre le 30 juin et le 3 juillet 2023.

La visite de la Première ministre Élisabeth Borne à Lisieux (Calvados) à la suite des émeutes urbaines du 30 juin au 3 juillet 2023.
CHAUNUVoir plein éc





Le dessin de Chaunu : Gérald Darmanin auditionné par le Sénat dans le cadre des émeutes en France

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’audition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur les émeutes survenues depuis le 27 juin en lien avec la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

L’audition de Gérald Darmanin au Sénat, dans le cadre des violences urbaines survenues à la suite de la mort du jeune Nahel tué par un tir policier, inspire Chaunu.
CHAUNU

Le dessin de Chaunu : les dégâts causés par les émeutiers après la mort de Nahel

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les dégâts causés par les auteurs des violences urbaines qui ont éclaté dans plusieurs villes en France après la mort, mardi 27 juin, de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un tir policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Nombre des émeutiers sont mineurs.

Les dégâts causés par les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel et le profil des émeutiers inspirent Chaunu.
CHAUNU

Le dessin de Chaunu : la disparition de Léon Gautier

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le décès du vétéran Léon Gautier, dernière mémoire vivante des commandos Kieffer.

La disparition de Léon Gautier, l’ancien des commandos Kieffer, inspire Chaunu.
CHAUNU

Le dessin de Chaunu : les élus en première ligne des violences urbaines

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, les élus locaux sont en première ligne face à la montée des violences urbaines après la mort du jeune Nahel, mardi 27 juin, d’un tir policier. Dimanche 2 juillet, l’indignation a été unanime après l’attaque à la voiture-bélier survenue dans la nuit contre le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

L’attaque contre le domicile du maire de Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) inspire Chaunu.
CHAUNUVoir e


Le dessin de Chaunu. Ado tué par la police à Nanterre : l’appel au calme du Président

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’appel au calme et au respect de la famille de la victime d’Emmanuel Macron qui s’est exprimé au lendemain de la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi 27 juin 2023 par un tir de policier lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre. 

L’actualité inspire Chaunu. Nahel, 17 ans, a été tué mardi 27 juin 2023 à Nanterre par un tir de policier après un refus d’obtempérer. Emmanuel Macron se trouvait alors à Marseille.
CHAUNUVo éran


Le dessin de Chaunu : Emmanuel Macron et sa proposition de réduire les vacances scolaires d’été

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la proposition d’Emmanuel Macron de réduire les vacances scolaires, notamment l’été, faite lors de son déplacement à Marseille mardi 27 juin.

La proposition d’Emmanuel Macron de réduire le temps des vacances scolaires l’été inspire Chaunu.
CHAUNU



Le dessin de Chaunu du 27 juin : 

les policiers autorisés à percevoir les amendes pour usage de stupéfiants

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce du président Emmanuel Macron sur la publication d’un décret, en septembre, autorisant les policiers et gendarmes à percevoir immédiatement les amendes forfaitaires pour usage de stupéfiants.

L’annonce d’Emmanuel Macron sur le paiement des amendes aux policiers pour usage de drogues inspire Chaunu.
CHAUNU

L'actualité du lundi 26 juin 2023

Le dessin de Chaunu : la rébellion du groupe Wagner en Russie

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la rébellion d’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, contre Vladimir Poutine.

Lire la suite

L'actualité du samedi 24 juin 2023

Le dessin de Chaunu : le parcours de la flamme olympique dévoilé

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le parcours complet de la flamme olympique qui a été dévoilé vendredi 23 juin 2023 à la Sorbonne (Paris). Son périple commencera le 9 mai 2024 depuis Marseille 

23 juin : la course contre-la-montre pour retrouver le sous-marin Titan


Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la course contre-la-montre menée par les sauveteurs pour retrouver les cinq passagers du sous-marin Titan, près de l’épave du Titanic.


L'actualité du jeudi 22 juin 2023

Le dessin de Chaunu : la dissolution des Soulèvements de la Terre

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la dissolution prononcée en Conseil des ministres des Soulèvements de la Terre.


21 juin : la rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la visite officielle de la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni en France. Le chef de l’État Emmanuel Macron a rencontré la dirigeante italienne pour la première fois depuis son élection il y a plus de six mois.

La rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni inspire Chaunu.
CHAUNU


Missak Manouchian va entrer au Panthéon

Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce par l’Élysée, dimanche 18 juin, de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, figure de la Résistance française.

L’annonce de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian inspire Chaunu.
CHAUNU

« MBS » reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron

16 juin




Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la réception du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (« MBS »), par Emmanuel Macron, vendredi 16 juin 2023, à l’Élysée. Une rencontre critiquée par plusieurs ONG.Voir



 en plein écra

 e







Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE