Si nous prêtons l’oreille aux médias, nous avons le sentiment d’un monde en plein chaos. Pourtant, jamais de mémoire d'historien, les humains n'ont aussi bien vécu qu'en ce début du IIIe millénaire...
Cela se vérifie avec en premier lieu la disparition des grandes famines. Les dernières remontent à près d’un demi-siècle et elles ont frappé le Sahel et l’Éthiopie.
La disponibilité alimentaire dans le monde est passée d’environ 2200 kcal/jour/habitant en 1900 à près de 3000 kcal/jour/habitant en 2020. Elle a augmenté de plus d’un tiers en dépit d’une multiplication par cinq de la population mondiale depuis 1900, de 1,6 à plus de huit milliards d'habitants !
Les endémies comme la variole, le choléra, la lèpre ou la peste ont été éradiquées presque totalement et les nouvelles endémies comme le sida ou le covid-19 ont pu être endiguées très vite. Il s’en est suivi un doublement de l’espérance de vie à la naissance dans tous les pays du monde dans le dernier siècle. Elle est passée de 35 ans environ en 1900 à plus de 70 ans aujourd’hui en moyenne (82 ans en France).
L’espérance de vie des femmes, qui était plus faible que celle des hommes du fait de la mortalité en couches, lui est devenue supérieure partout dans le monde à partir du milieu du XXe siècle grâce aux progrès de l’obstétrique.
L’alphabétisation de masse a aussi pénétré toutes les sociétés à l’exception de quelques tribus de chasseurs-cueilleurs. Environ 20% de la population adulte savait lire et écrire en 1900 contre près de 90% aujourd’hui (UNESCO).
Plus inattendu, la violence ordinaire et la violence guerrière ont chuté à des étiages jamais atteints dans l’Histoire des sociétés humaines. Les guerres d’État à État ont ainsi causé moins d’un million de morts dans chacune des deux premières décennies du XXIe siècle et il faut remonter deux siècles en arrière pour rencontrer semblable « performance ».
Les Européens - et en particulier les Français -, sont pour l’heure les principaux gagnants de ce « Grand bond en avant » de l’humanité que l’on peut seulement comparer à la révolution néolithique d’il y a dix mille ans. N’en soyons pas surpris car ils en sont aussi les initiateurs.
Un millénaire pour changer le monde
À partir de l’An Mil, dans ce qu’on appelait « la chrétienté » et qui correspond pour l’essentiel à la France actuelle, on a vu émerger quelques principes sans guère d’équivalent dans le reste du monde comme je le montre dans le livre Notre Héritage, ce que la France a apporté au monde (disponible en librairie et sur Herodote.net) : la prohibition des guerres privées, l’émancipation des femmes, l’égalité de droits entre les individus, la démocratie représentative, le respect par chacun de la loi commune, la sanctification du travail manuel, la séparation de la raison et de la foi, etc.