samedi 11 octobre 2025

MON COVID LONG

 

Ça y est,  je suis comptabilisée " covid long " à l'ARS



L'association covid long solidarite a repondu à ces commentaires : Le Covid a démarré en 2020 (voire fin 2019). Les personnes infectées dès début 2020 n'ont jamais guéri, d'autres symptômes et maladies se sont développer à la suite, et elles n'étaient pas vaccinées.

Les vaccins n'étaient pas encore disponibles à ce moment-là, ils sont apparus en 2021. Faites les comptes : on ne peut donc pas mettre les malades post-infection sur le compte du post-injection.

Pourquoi rejeter en bloc et minimiser la souffrance des malades du Covid long ? Ils ont suffisamment souffert... Enfants comme adultes : difficultés à respirer, douleurs multiples qui ne cèdent pas aux antidouleurs, myocardites, péricardites (qui deviennent parfois chroniques), embolies pulmonaires, insuffisance surrénalienne, troubles moteurs, cognitifs, réactions allergiques, troubles digestifs, ORL... et bien d'autres encore.

Cette maladie, provoquée par le virus SARS-CoV-2 et dont vous vous moquez, est pourtant bel et bien réelle. Elle repose sur une cause biologique et n'en rend pas moins les gens malades.

Les malades du Covid long ont connu le rejet du corps médical, la psychologisation, l'incompréhension familiale, et la perte d'emploi. La situation a été très compliquée pour ces personnes. Et pourtant, malgré cela, à partir de ces difficiles expériences, elles ont transformé leur souffrance en entraide, apportant leur soutien à ceux qui sont arrivés après (post-infectieux et post-vaccinal).

Il y a également des personnes qui souffrent en post-vaccinal, on le sait ; toutefois, ce n'est pas le sujet ici, et il ne faut pas écraser une cause pour donner plus d'importance à une autre.

Aujourd'hui, le virus circule toujours, et des personnes continuent d'être infectées, puis développent toujours un Covid long et/ou des dommages organiques. On ne peut pas s'arrêter de respirer pour ne pas attraper le virus ; le vaccin, quant à lui, n'est plus obligatoire.

Le Covid long ne doit pas être remis en cause uniquement parce que "nous sommes mal informés" ou parce que "nous n'y croyons pas". Notre démarche vise à alerter pour que la société n'ait pas à se demander plus tard : "Pourquoi n'avons-nous pas agi alors que nous savions ?"

Que ces faits apportent la clarté nécessaire à certains commentaires.

 🌱 Covid long : l’avant, l’après… et le sentiment de perte d’identité. Vivre avec le Covid long, ce n’est pas seulement affronter des sympt...