lundi 13 octobre 2025

 

«Je ne peux plus me taire» : Roselyne Bachelot s’exprime sur les abus sexuels au sein des institutions religieuses


«À ma mère, je lui raconte qu’on nous a changé notre aumônier et là arrive un fringant aumônier qui décide d’avoir des entretiens cœur à cœur avec nous, disait-il. Alors que nous avions 15 ou 16 ans», a-t-elle confié dans un premier temps à Audrey Crespo-Mara. Et de poursuivre : «C’étaient des entretiens qui tournaient autour du sexe. Tout ça était très hypocrite.»



Mais ce n’est pas la seule mésaventure dont la femme politique a été témoin. Plusieurs femmes de son entourage proche auraient été abusées par des prêtres. «Pourquoi j’en parle seulement aujourd’hui ? C’est une culpabilité chez moi. Je me dis que sans doute j’aurai dû l’exercer plus tôt et plus franchement», a-t-elle confié tout en dévoilant les deux raisons d’être de son témoignage. «Il y a eu la CIIVISE, la commission d’enquête convoquée par Emmanuel Macron sur les violences sexuelles. Et le sentiment que c’était un phénomène systémique. [...] Je n’ai pas seulement des anecdotes personnelles. C’est en quelque sorte la révélation que je suis détenteur d’une parcelle d’une vérité qui me dépasse et qui dépasse mon histoire personnelle. À ce moment-là, je me dis que je ne peux plus me taire. Je rejoins l’armée de ceux qui dénoncent. Je ne peux pas être sur le bord du chemin de cette armée.»



  «Je ne peux plus me taire» : Roselyne Bachelot s’exprime sur les abus sexuels au sein des institutions religieuses «À ma mère, je lui raco...