La honte : pour Macron, les Haïtiens sont « complètement cons » et ont tué « Haïti »
Emmanuel Macron affirme que les « Haïtiens sont complètement cons », qu’ « ils ont tué Haïti », en référence à la décision du conseil présidentiel de transition haïtien de mettre fin au mandat de Premier ministre de Garry Conille. Le Président français manque sans doute de culture historique, sans quoi il n’aurait jamais pu affirmer cela.
Pour voir la vidéo des propos d'Emmanuel Macron, cliquez ici.
Emmanuel Macron n’est sans doute pas au courant qu’Haïti est une ancienne colonie française, qui a pris son indépendance en 1804, suite à une révolte d’esclaves contre les colons français. Haïti fut l’un des premiers peuples colonisés de la planète à devenir indépendant·es. Une vingtaine d’années plus tard, en 1825, Charles X, roi de France, envoie une flotte pour reprendre le contrôle d’Haïti. Pour éviter la guerre et une nouvelle domination coloniale, les Haïtien·nes se voient imposer une dette de 150 millions de francs or, une somme absolument gigantesque, équivalente à 10 années de recette fiscale.
Pendant des décennies – et plus d’un siècle en tout – Haïti a remboursé cette rançon de l’indépendance, s’endettant encore et encore pour rembourser les échéances, payant donc de nouveaux intérêts et ainsi de suite. Pendant ce temps-là, l’État manquait d’argent pour investir dans le développement autonome du pays et s’est retrouvé sous la dépendance de créanciers qui imposaient des taux d’intérêt faramineux et des conditionnalités politiques néolibérales.
Pour en savoir plus :
- Camille Chalmers revient sur « La rançon de l’indépendance », dette haïtienne
- Haïti : Il y a 196 ans, la « dette de l’indépendance »
- Haïti : Des siècles de colonisation et de domination
- Haiti. Entre colonisation, dette et domination
Si Haïti est dans la situation chaotique dans laquelle elle est aujourd’hui, c’est à cause du colonialisme, de l’impérialisme occidental. À cause du colonialisme français qui s’est matérialisé sous forme d’une dette odieuse qui a littéralement empêché Haïti de se développer. À cause de l’impérialisme étasunien qui a, par exemple, déployé 550 militaires dans le pays dans les années 2010 sans aucun résultat, bien au contraire. Rappelons que les États-Unis ont occupé Haïti de 1914 à 1935.
Alors qu’Haïti aurait besoin de réparation de la part de la France, d’annulation de sa dette qui est évidemment illégitime – la seule réponse donnée par l’Occident a été l’envoi de forces armées. Face à la violence des gangs et à la pauvreté de masse, la seule réponse apportée est la force, là où il faudrait de la justice économique et une amélioration des conditions de vie de la population qui arrangerait petit à petit la situation.
En prononçant ces propos, Emmanuel Macron s’est couvert de honte. Il a montré en deux phrases – et ce n’est pas la première fois – l’étendue de son mépris et de son racisme.
Il est temps que la France reconnaisse le rôle majeur qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer, par son ingérence, dans la situation actuelle d’Haïti. Il faut qu’elle accède aux revendications légitimes du peuple haïtien en rapport avec le remboursement de la rançon de l’indépendance pour arriver à l’autodétermination du pays.
Par Maxime Perriot