La Première Guerre mondiale a laissé une France en deuil qui s’est couverte de nécropoles. Ces vastes vaisseaux immobiles, chargés des restes mortels de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, ont peu à peu disparu de notre vie collective. Avons-nous le droit de les condamner à l’oubli ? Ne devons-nous pas les honorer et méditer sur le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont sacrifié leur vie ? Serge Barcellini, ancien contrôleur général des Armées, explore les modalités de notre rapport à la mémoire à travers ces champs du repos.
Qui a gagné la Première Guerre mondiale ? Les Alliés. Mais qui l’a perdue ? L’évidence, condensée dans les signatures qui ont paraphé l’armistice du 11 novembre 1918, cache un lourd malentendu. la fin des combats ne signifie pas qu’ils ont perdu la guerre. Le nouveau chancelier Ebert l'affirme en accueillant à Berlin les troupes de retour du front par ces mots : « Aucune armée ne vous a surpassés ».
Le malentendu va être aggravé par le traité de paix de Versailles le 28 juin 1919, aux allures de capitulation. Benoît Chenu explore toutes les dimensions de cette illusion, doublée, côté allemand, d’une amertume sans fond, qui vont façonner le XXe siècle...
Professeur de Paris-X Nanterre, l'historien Jean-Jacques Becker, aujourd'hui décédé, fut l'un des grands historiens de la Première Guerre mondiale. En 2008, il avait accordé un entretien à Herodote.net dans lequel il rappelait les origines et la signification de ce conflit qui mit fin à l’hégémonie mondiale de l’Europe.
Que savons-nous vraiment de cette Grande Guerre qu’ont vécue nos arrière-grands-pères ? Le temps a fait son œuvre et les souvenirs s’effacent peu à peu. Mais ne nous y trompons pas : ce conflit va révéler toute la puissance accumulée au fil de la révolution industrielle menée au XIXe siècle. Il va balayer les idées bien établies sur ce qu’est une guerre et comment elle doit être menée. Quand s’achève la Première Guerre mondiale, un monde nouveau naît. Pour en saisir toute la portée, lisez notre livre numérique : La Grande Guerre (1914-1918).
Il reposait depuis plus d’un siècle dans les réserves des Archives nationales et n’avait pas été édité depuis… 1922 ! Herodote.net vous permet d’accéder au texte intégral du Traité de Versailles. Fruit d’un conflit d'une ampleur inédite, il voulait poser les bases d’un nouvel ordre mondial. Mais il fut bien des années plus tard l’objet d’amers reproches, certains voyant dans ses exigences démesurées à l’égard de l’Allemagne l’une des causes majeures de l’esprit de revanche qui allait déboucher sur la Seconde Guerre mondiale.
Homme affable, orateur redouté et intellectuel marxiste, Ferdinand August Bebel a connu la pauvreté et la prison. Mais il a également conduit le parti social-démocrate révolutionnaire aux portes du pouvoir. De sa tribune du Reichstag, il a également pourfendu l'impérialisme et prophétisé la Grande Guerre de 14-18...
Le 12 novembre 1920, l'Italie et la Yougoslavie signent le traité de Rapallo : la première entorse aux traités de paix qui prétendent installer un ordre pacifique en Europe...