17:45 "C dans l'air"
Alex de Tarlé décryptera en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Les experts invités :
Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions.
Christophe Barbier, éditorialiste politique, conseiller de la rédaction de Franc-Tireur.
Jérôme Jaffré, politologue, chercheur associé au CEVIPOF.
Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique à 20 minutes.
Le thème de l'émission : Israël-Gaza : ce conflit qui divise la classe politique française
819. C'est le nombre d'actes antisémites comptabilisés en France depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Un chiffre presque deux fois plus élevé que toute l'année 2022. Ce matin encore, à Paris, ce sont des étoiles de David, symboles de la religion juive, qui ont été retrouvées peintes sur des immeubles. Pendant ce temps-là, une femme menaçant de se faire exploser (et qui aurait proférer des propos faisant l'apologie du terrorisme), a été neutralisée par les policiers dans le métro parisien.
L'exécutif doit donc gérer un début d'importation du conflit israélo-palestinien sur le sol français et cela ne se fait pas sans dissensions au sein de la majorité. Des élus macronistes s’émancipent de la position diplomatique française en demandant un soutien sans faille à Israël. Emmanuel Macron, lui, cherche à paraître à la fois solidaire de l’Etat hébreu et favorable à une aide humanitaire pour les Gazouis.
Ce conflit aura en tout cas accéléré l'éclatement de la Nupes en France.
Déjà contesté depuis plusieurs mois au sein des partis de gauche, Jean-Luc Mélenchon est aujourd'hui qualifié de « problème » par certains élus qui ne se retrouvent plus dans ses prises de position. Au sein même de la France insoumise, une division se fait à présent entre sa garde rapprochée (Manuel Bompard et Mathilde Panot notamment) et des voix divergentes comme Raquel Garrido, Clémentine Autain ou François Ruffin.
De son côté, le RN semble tirer parti de la situation. Un sondage Ifop-Fiducial a placé hier le parti de Marine Le Pen au delà des 30% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2027. Leur stratégie de diabolisation des Insoumis semble donc fonctionner, tout comme leur quête en « respectabilité », notamment au sujet de la laïcité.
Alors, comment le gouvernement peut-il combattre la montée de l'antisémitisme en France ?
Mélenchon casse-t-il sciemment la Nupes à des fins personnelles ?
Pourquoi rien ne semble arrêter la progression du RN ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.