un départ mouvementé et des Imoca à quai
Une mer agitée, de fortes rafales de vent, un ciel menaçant. Le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre a été donné, dimanche 29 octobre, dans des conditions météorologiques difficiles. Après avoir assuré en milieu de semaine que la course en double s'élancerait bien du Havre le jour prévu, les organisateurs ont dû revoir leur logistique au dernier moment. Seuls les cinq maxi-trimarans Ultim ont pris le cap, à 13h05, vers Fort-de-France selon le programme prévu.
Les autres embarcations, moins rapides sur les flots, ont vu leur plan de course bouleversé. Les six multicoques Ocean Fifty et les 40 monocoques Class40 ont respectivement coupé la ligne de départ à 13h17 et 13h41. Mais tous seront contraints de faire escale à Lorient en début de semaine pour se mettre à l'abri et éviter des creux en mer qui pourraient atteindre les dix mètres en milieu de semaine. Ils reprendront la course une fois le coup de tabac passé.
"Le départ de cette deuxième étape sera donné en flotte et le classement établi à l'arrivée en Martinique à la somme des temps des deux étapes", a précisé Francis Le Goff, le directeur de course samedi. Quant aux 40 Imoca, monocoques du Vendée Globe, ils sont tous restés à quai, faute de place suffisante à Lorient. La date de leur départ est toujours inconnue.
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