jeudi 10 juin 2021

10 JUIN 1944, ORADOUR

 





Aujourd'hui, 77ème Commémoration du Massacre d'Oradour-sur-Glane.

(10 Juin 1944 - 10 Juin 2021)

Le 10 Juin 1944, 642 personnes perdaient la vie.

Ce village a connu l'horreur et la barbarie des SS.

Rendons Hommage aux victimes.

Ne les oublions jamais.

😢😢😢🇫🇷🇫🇷🇫🇷



Le 10 juin 1944, la division blindée SS "Das Reich" massacre 643 civils dans le village d'#Oradour Sur Glane.


Les hommes sont abattus en petits groupes, et 349 femmes et enfants sont dynamités, mitraillés et brûlés dans l'église du village.

La veille, 9 juin au soir, le commandant Helmut Kämpfe, considéré comme le « héros » de la division, est capturé par les maquisards. 

Ces derniers l’exécutent après le massacre, ce qui entraine de nouvelles représailles mais va faire perdre 48 heures de plus à la Das Reich, laquelle ne repartira de Limoges vers la Normandie que le 12 au matin. 

Ce retard de trois jours sera considéré par le général Eisenhower comme un élément déterminant de la bataille de Normandie.

La vengeance suite aux actions de guérilla du Maquis, l'enlèvement du commandant SS et "la recherche d'un effet de terreur maximum" sont les causes invoquées du massacre.

« Oradour est un gouffre dont on ne revient pas »...



10 JUIN 1944






Ce 10 juin le petit village d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne commémore le 77ème anniversaire du massacre perpétré par les nazis de la Panzerdivision SS "Das Reich".
Le 10 juin 1944, en début d'après midi, les troupes allemandes pénètrent dans cette petite bourgade. Sous prétexte d'un contrôle d'identité, elles réunissent tous les habitants sur la place du village. Les femmes et les enfants sont conduits dans l'Eglise. Les soldats y déposent alors des explosifs, puis mitraillent l'édifice religieux avant de l'incendier. Les hommes, eux, sont enfermés dans les granges du village avant d'être mitraillés par les soldats allemands.
Au total, 642 personnes ont perdu la vie en cette journée funeste, dont plus de 400 femmes et enfants. C'est le plus grand massacre de civils perpétré par les soldats allemands sur le sol français.

Le 10 juin 1944, la division SS Das Reich a tué 642 villageois à Oradour-sur-Glane. Les Allemands avaient rassemblé les hommes dans les granges du village et les avaient fusillés. Ils avaient regroupé femmes et enfants dans l’église avant d’y mettre le feu.
Le centre de la mémoire, ouvert en 1996, explique aux visiteurs des ruines du village martyr – environ 300 000 personnes chaque année – le contexte du massacre.