Reconstruire à l’identique ou moderniser totalement ? Architectes et designers du monde entier rivalisent d’imagination pour redonner vie à une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument emblématique de l’histoire de France. Certains ont déjà proposé leur vision de la future charpente et de la nouvelle flèche qui devra remplacer celle qui avait été inaugurée en 1859 par l’architecte Viollet-le-Duc et qui est partie en fumée.
Un toit tout en vitrail



(Photo : capture d’écran Alexandre Fantozzi/AJ6 Studio)

Le cabinet AJ6 Studio, basé à São Paulo au Brésil, a choisi d’utiliser la technique du vitrail pour reconstruire la toiture de Notre-Dame. « Avec le style gothique, il y a cette notion de connexion entre la Terre et le ciel, explique l’architecte brésilien Alexandre Fantozzi. À l’intérieur de la cathédrale, la lumière naturelle se multiplie à travers le filtre de la toiture en vitrail. La nuit, l’éclairage intérieur se transforme en une couverture grandiose rétro-éclairée. […] Pas de nouvelles caractéristiques architecturales, pas d’éléments d’intervention (refonte), pas d’ego, pas d’aspirations artistiques. Seulement un but religieux. »



(Photo : capture d’écran Alexandre Fantozzi/AJ6 Studio)

Une immense verrière



(Photo : capture d’écran Miysis)

Les Belges du studio 3D Miysis ont réalisé un mini-site pour présenter leur suggestion pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Sans bouleverser l’apparence extérieure de la cathédrale, ils proposent une immense verrière qui reprend la position de la charpente originale. À l’intérieur, on retrouve des arbres et de la végétation en hommage à la toiture de Notre-Dame surnommée « La Forêt ». La flèche quant à elle serait reconstruite comme l’originale.



(Photo : capture d’écran Miysis)




(Photo : capture d’écran Miysis)

Toit vitré et flèche en cuivre



(Photo : capture d’écran Facebook Cabinet Godart + Roussel)

Le cabinet des architectes dijonnais Paul Godart et Pierre Roussel a présenté un projet, sur sa page Facebook, résolument moderne avec une toiture vitrée surmontée de tuiles de cuivre. À la croisée du transept (nef principale), à la place de l’ancienne flèche, les architectes ont imaginé un plancher vitré qui s’ouvre sur l’intérieur de l’église en contrebas. À l’intérieur de cette toiture, accessible au public, ils imaginent la présence d’un musée. Et une flèche en cuivre surplombant l’ensemble.
Une flèche imposante en verre



(Photo : Alexandre Chassang)

Alexandre Chassang expose une flèche en verre beaucoup plus imposante et moderne plus raccord « avec notre époque », estime-t-il.
Une cathédrale écolo



(Photo : Studio NAB)

L’architecte Nicolas Abdelkader du Studio NAB défend lui un projet écolo. Il voit la construction d’une serre en bois au sommet de Notre-Dame afin d’en faire un lieu d’apprentissage et d’insertion pour les personnes en difficulté. « La serre permettrait à ces gens de se former, de se réinsérer dans la société en travaillant la terre »,indique l’architecte. Il a même pensé à transformer la nouvelle flèche en un rucher, en hommage aux ruches qui ont survécu pendant l’incendie. « Nous pourrions y produire le fameux nectar des dieux… »



(Photo : Studio NAB)

Une flèche à faisceau de lumière



(Photo : Anthony Séjourné)

Le graphiste français Anthony Séjourné imagine une flèche qui projette un faisceau de lumière qui transperce les nuages.
Un projet provocateur



(Photo : Mathieu Lehanneur)

Le designer français Mathieu Lehanneur veut remplacer ce qui a été construit à l’origine par ce qu’il s’est passé lors de l’incendie. « J’aime cette idée d’un moment figé dans l’histoire qui peut subsister pendant des siècles », explique-t-il sur son site en dévoilant son projet « d’une flamme permanente monumentale recouverte de feuilles dorées. Pour moi, c’est un moyen de capturer la catastrophe et de la transformer en beauté, en transformant l’éphémère en permanence ».