LA DUKE







Tréguier. La Duke se prépare pour le grand jour

Mardi 22, le marché de la Duke aura lieu sur les quais de Tréguier. La pomme de terre primeur sera à l'honneur.








Un marché comme autrefois.
Un marché comme autrefois.

La renaissance de la pomme de terre Duke prendra acte le 22 mai, jour du marché à Tréguier. Un véritable mariage entre le maritime et l’agricole.
Cette pomme de terre tenait une grande place dans le cœur des Trégorrois et grâce à la volonté et aux efforts conjoints d’un collectif d’associations et de maraîchers locaux, la voici qui renaît et se met en lumière autour des festivités de la Saint Yves.


Elle rassemble

Ce projet voit le jour grâce au collectif d’associations, parmi lesquelles Armor-Argoat Kalon Vreizh, Océanide, la SNSM, La Madeleine, Algue Voyageuse Festiv’Alg… Et les maraîchers producteurs aussi bien en production conventionnelle qu’en agriculture bio.

Comme autrefois

Les pommes de terre seront embarquées comme par le passé, à Port-Béni avec les voiliers traditionnels « la Marie Georgette » de Plougrescant, « la Madeleine » de Pleubian, et « Enez Koalen » de Paimpol qui auront embarqué la veille à 19 h au castel de Plougrescant et à port Béni en Pleubian.
Le débarquement se fera au port de Tréguier le 22 mai à 10 h, à la cale de plaisance puis le transport du port vers le marché en calèche avec un postier Breton des attelages du Syet. Elles seront alors proposées à la vente sur le marché par les maraîchers

Tréguier. La Duke fait un tabac sur les quais

À l’initiative de plusieurs associations, la pomme de terre Duke est remise à l'honneur. Les amateurs ont apprécié l'événement autant que la patate au goût noisette.

La Duke débarque au port de Tréguier.
La Duke débarque au port de Tréguier. (©Nathalie Sohier)
Opération séduction réussie pour le grand retour de la Duke. Le soleil au rendez vous, il fallait patienter dans une longue file pour obtenir cette précieuse pomme de terre primeur. L’arrivée des bateaux sur les quais a ait l’attraction, avec le déchargement des sacs. De quoi raviver les souvenirs des anciens qui, émus, se remémorent l’âge d’or de la Duke.
Sur le stand Festiv’algue les bénévoles ne chôment pas et préparent les dégustations à base d’algues et de Duke.
1 / 6
La queue pour obtenir le précieux produit. (© Nathalie Sohier)
.








Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE