dimanche 19 mai 2019

Vu sur : Allocine





Un documentaire sur l'une des figures de la vie politique française et sur la campagne présidentielle de 2017 s'apprête à sortir en salles ce mercredi 23 janvier. Le documentaire de Pierre Carles et Philippe LespinasseUn berger et deux perchés à l'Elysée ?, est consacré à la candidature de Jean Lassalle. Député dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle s'était fait connaître en 2006. Il avait entamé une grève de la faim de 39 jours afin de protester contre le déplacement d'une usine. 150 emplois étaient directement menacés. 
Pierre Carles et Philippe Lespinasse ont suivi Jean Lassalle lors de la dernière élection présidentielle.  
Voici le synopsis du documentaire : 
"L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans ! Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos "spin doctors" pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises…"
Durant sa carrière, Pierre Carles a travaillé sur une dizaine de documentaires. Les thèmes principaux de ses œuvres reposent sur la critique des médias (Pas vu pas pris, Enfin pris ?, Les Ânes ont soif, Fin de concession). Pierre Carles a également signé des portraits de personnalités subversives comme le sociologue Pierre Bourdieu (La Sociologie est un sport de combat) ou bien encore le professeur Choron (Choron dernière). 
Ce documentaire consacré à Jean Lassalle a été coréalisé avec le grand reporter Philippe Lespinasse. Ils ont déjà travaillé ensemble sur Tant Pis Tant Mieux et Roger mort et vif
Pierre Carles et Philipppe Lespinasse ont donc suivi Jean Lassalle pendant plus d'un an dans le cadre de ce documentaire et ont immortalisé des séquences cultes. 
Le film a déjà été présenté en avant-première dans de nombreuses villes à travers l'Hexagone.