Accéder au contenu principal

JOCONDE ANIMÉE


Cette Joconde animée illustre les capacités effrayantes de l'intelligence artificielle

Des chercheurs de Samsung ont mis au point une intelligence artificielle qui anime les portraits, qu’il s’agisse de visages peints ou de photos. Cette technologie utilise la technique du deepfake, une méthode ultra-réaliste de trucage qui favorise la désinformation.

Des scientifiques du centre de recherche sur l’intelligence artificielle de Samsung ont réussi à animer La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci. Dans une vidéo publiée sur YouTube le 21 mai dernier, trois clips vidéo bluffants montrent Mona Lisa en train de bouger la tête, la bouche ou encore les yeux, comme s’il s’agissait d’une vraie personne.
Il existait déjà des outils capables de mettre au point des deepfakes, ces vidéos truquées mais ultra-réalistes capables de « faire dire n’importe quoi à n’importe qui », comme le rappelle L’Obs. Mais c’est la première fois qu’une intelligence artificielle arrive à un tel résultat seulement à partir d’une photo.
Pour y parvenir, les chercheurs, basés à Moscou, ont « nourri » l’intelligence artificielle (IA) avec une base de données de 7 000 images représentant des célébrités, explique le New York Post. Pour comprendre comment le visage s’anime, l’IA a appris les expressions faciales « à partir densembles de données [des vidéos, NdlR] de trois sujets humains », détaille Live Science. Après avoir ingurgité toutes ces données, l’IA les a ensuite appliquées à une image fixe.
Dans la vidéo du chercheur Egor Zakharov, on voit trois petits clips montrant le visage de Mona Lisa en train de s’animer. (Capture d’écran : YouTube / Egor Zakharov)
Des craintes sur l’usage des deepfakes
La technologie a aussi été testée sur des photos de célébrités du XXe siècle, comme Marilyn Monroe, Salvador Dalí ou encore Albert Einstein. Les chercheurs ont publié leur étude dans arXiv, une revue de prépublication d’articles scientifiques, mais les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par leurs pairs.
Selon le New York Post, les scientifiques pensent que « leur intelligence artificielle pourrait avoir des applications pratiques pour la téléprésence, y compris la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que lindustrie des effets spéciaux ».
Cette technologie fonctionne sur les photos, comme ici avec Albert Einstein. (Capture d’écran : YouTube / Egor Zakharov)
Mais les médias se font surtout l’écho des craintes liées aux deepfakes. En effet, ils peuvent être utilisés à mauvais escient. Du fait de son réalisme, cette technologie pourrait faciliter la désinformation, notamment en politique.
L’exemple le plus célèbre concerne Barack Obama. Pour sensibiliser les lecteurs sur cette question, le site d’information américain BuzzFeed a publié en 2018 une séquence où l’on entend (faussement) l’ancien président américain dire que « le président Trump est un idiot total et absolu ». En réalité, Barack Obama n’a jamais prononcé cette phrase, mais la vidéo est impressionnante de réalisme.
Les chercheurs soulignent toutefois la complexité d’une telle technologie : réaliser des modèles 3D de tête humaine nécessite des« dizaines de millions de paramètres », disent-ils. L’étude explique aussi que le système de vision humaine est très sensible aux « erreurs, même mineures, dans la modélisation de lapparence des têtes humaines ».

500 ans après la mort de Léonard de Vinci, la France célèbre le génie italien italien de la peinture et de la science, en plusieurs lieux, du château d'Amboise au Louvre en passant par Chantilly.


Le 24 octobre 2019, le musée du Louvre proposera une rétrospective inédite. Le musée détient à lui-seul 22 dessins et 5 des 22 tableaux de Léonard de Vinci dont La Joconde. 

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE