samedi 11 mai 2019

COMMANDO KIEFFER DEVENU COMMANDO HUBERT



CREATION DU COMMANDO HUBERT
-
-----En 1941, l'enseigne de vaisseau Philippe Kieffer, embarqué sur le vieux cuirassé Courbet immobilisé à Portsmouth et impressionné par les exploits des premiers commandos anglais, réussit à former un bataillon de 250 fusiliers marins, brevetés commandos à l'école anglaise d'Achnacarry. 
Ce sont 177 de ces hommes qui seront les seuls français à débarquer le 6 juin 1944. 
-----A la sortie de la guerre, la réorganisation de l'armée française ne met pas en priorité ces unités particulières, fussent-elles glorieuses; mais Kieffer réussit, avant sa démobilisation à créer une école de fusiliers-marins commandos à Siroco. Le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos est dissous en mai 1945, alors qu'entre-temps, le commandant Ponchardier avait mis sur pied en Extrême-Orient le "Commando Parachutiste de l'Aéronautique Navale" ensuite dénommé "Special Air Service Bataillon (SASB)". Celui-ci fut à son tour dissous en septembre 1946 mais, dès mai 1947, la création des commandos Jaubert et François allait jeter les bases du concept de commando-marine tel qu'on le connaît encore aujourd'hui.  
La mise sur pied du Commando Hubert date quant à elle de décembre 1947. A cette époque, la Marine nationale alignait un total de six commandos, soit les cinq commandos actuels plus le commando François ; celui-ci fut dissous en mai 1953. De 1963 à 1971, les commandos furent transformés en compagnies et la compagnie issue du commando De Montfort fut dissoute puis recréée. Les commandos reprirent leurs dénominations traditionnelles respectives en 1971.
> Voir: Les Frères d'Hubert
--- 
En décembre 1947 est donc formé le Commando Hubert avec un modèle calqué sur l'organisation des "troops" britanniques, soit 75 hommes brevetés parachutistes. 
- Jusqu'en juin 1948: Stationnement à la base sous-marine de la Pêcherie, près de Bizerte, en Tunisie. 
- Juillet 1948 - Novembre 1950: Installation sur la base aéronavale de Hyères, dans le Var. 
- Avril 1950: Garde d'honneur à Monaco pour le couronnement du prince Rainier III. 
- Décembre 1950 - Juin 1953: Installation sur la base aéronavale de Cuers, dans le Var.
- Janvier 1952: Intervention du Commando Hubert en Tunisie.
- Juin 1953: Départ pour Saint-Mandrier, d'abord dans des tentes à la Carraque, puis à bord du croiseur léger Fantasque à partir d'octobre. 
--