La côte de Granit rose inscrite à l’Unesco ?

Une nouvelle association de Trégastel propose de faire inscrire la côte de Granit rose au patrimoine mondial de l'Unesco.

Selon Marielle Kerbaol, la côte de Granit rose mérite le label de l'Unesco pour la valeur universelle de ses paysages.
Selon Marielle Kerbaol, la côte de Granit rose mérite le label de l’Unesco pour la valeur universelle de ses paysages. (©Archives)
Une nouvelle association vient de voir le jour à Trégastel. « Elle a pour objectif d’inscrire la côte de Granit rose au patrimoine mondial de l’Unesco », indique Marielle Kerbaol, soutenue par Marie Foucheret et Emmanuel Noël. 
C’est une idée qu’elle a en tête depuis longtemps :
Nous habitons un endroit magnifique qu’il est impératif de mettre en valeur et d’intégrer dans un programme plus large que le local. C’est ambitieux, mais la côte de Granit rose mérite ce label pour la valeur universelle de ses paysages.
En France, 44 sites sont déjà répertoriés au patrimoine mondial de l’Unesco. « Or, aucun en Bretagne », regrette la nouvelle présidente. « Or il n’y a que deux lieux géographiques de ce type : la Corse et la Chine. Et ces deux régions n’ont aucun amoncellement rocheux. Ici, il y a des agrégats de chaos époustouflants que j’aime appeler chaos totémiques ».

Des retombées touristiques internationales

Pour réussir ce pari, Marielle Kerbaol fait appel aux personnes motivées :
Nous aurons plus de poids auprès des services de l’Etat pour les convaincre de soutenir un dossier à la commission de l’Unesco. 
Les Monts d’Auvergne viennent d’être classés en 2018. Pourquoi pas la côte de Granit rose qui, selon elle, répond à tous les critères ?
« Si elle venait à être classée, il y aurait des retombées touristiques internationales et des aides financières pour protéger ces paysages incroyables et développer intelligemment notre région. La France est la première destination touristique au monde, valorisons nos atouts en préservant nos sites et en les embellissant », soutient la Trégastelloise.
Contact : marielle.kerbaol@gmail.com
Marielle Kerbaol, de Trégastel, souhaite inscrire la côte de Granit rose au patrimoine mondial de l'Unesco.
Marielle Kerbaol, de Trégastel, souhaite inscrire la côte de Granit rose au patrimoine mondial de l’Unesco. (©Lise Muzellec)1

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE