LA RÉSERVE DES SEPT ILES

Perros-Guirec. Le projet d’extension de la réserve est lancé

Année décisive pour le projet d'extension de la réserve naturelle des 7 Îles, à Perros-Guirec. Différents scénarios devraient être proposés avant l'été.

La concertation autour du projet d'extension de la réserve naturelle des 7 Îles, à Perros-Guirec, a été lancée en octobre.
La concertation autour du projet d’extension de la réserve naturelle des 7 Îles, à Perros-Guirec, a été lancée en octobre. 
En octobre dernier, l’État a lancé la concertation autour du projet d’extension de la réserve naturelle des 7 Îles, à Perros-Guirec. En ligne de mire, l’élaboration d’un décret en 2021. Un avant-projet devrait être présenté en 2020. Pascal Provost, conservateur des 7 îles, explique :
Le but est de définir un nouveau périmètre de protection cohérent et exigeant pour maintenir la biodiversité de la réserve. Il faut anticiper l’avenir.
La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), gestionnaire de la réserve, est engagée dans la réflexion. L’État prône une démarche de « coconstruction » avec tous les acteurs locaux concernés, des professionnels du tourisme aux pêcheurs et plaisanciers.

Des usagers inquiets

Le projet est sensible et les inquiétudes nombreuses. Des usagers craignent principalement le renforcement des contraintes de circulation. Pascal Provost se veut rassurant :
Le but n’est pas d’interdire les activités mais de trouver des équilibres et d’adapter les pratiques pour préserver la biodiversité. Que la faune et les activités cohabitent sur le long terme. 
2019 est « une année décisive. L’idée est de réunir tous les éléments de connaissance, les synthétiser puis les restituer au sein des groupes de travail. Il y aura des débats à partir d’avril ». L’objectif étant de proposer différents scénarios de périmètre avant l’été.

« La réserve se porte bien »

Le bilan 2018 dressé par la LPO est plutôt bon. « La réserve se porte bien », se réjouit Pascal Provost. Il reste néanmoins prudent sur l’avenir : 
Il y a beaucoup de facteurs comme les conditions d’hivernage, les ressources en mer ou certaines activités qui pourraient nuire à la préservation des occupants.
De nombreuses espèces sont présentes sur l’archipel. Dont le fameux macareux-moine, mascotte du territoire.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE