Normandie. 50 cartouches et 4 obus du 

Débarquement 

découverts par la grande marée

Juno Beach, le 6 juin 1944 : débarquement des troupes canadiennes.
Ajouter une légende
Juno Beach, le 6 juin 1944 : débarquement des troupes canadiennes
Soixante-quinze ans après le Débarquement, les grandes marées ont encore découvert ce week-end de Pâques 2019 de vieilles munitions sur les plages du Calvados. Quatre obus et une caisse de cinquante cartouches ont resurgi du passé.
Vendredi, à marée basse, un promeneur tombe sur une découverte originale à Bernières-sur-Mer : cinquante cartouches datant de la Seconde Guerre mondiale. « Des munitions, ce n’est pas rare, confie la gendarmerie. C’est même courant lors des grandes marées. Une caisse de cinquante cartouches en revanche, c’est moins fréquent. »
Ces munitions ont été rapidement signalées aux autorités. Elles sont probablement canadiennes, puisque ce sont les unités canadiennes qui ont débarqué le 6 juin sur Juno Beach, en parvenant à contrôler la station dès la fin de matinée.
En ce week-end de Pâques 2019, quatre obus remontant à juin 1944 ont également été découverts sur les plages de la Côte de Nacre et du Bessin. La grande marée se poursuit ce dimanche avec des coefficients de 105 à 107 sur les côtes du Calvados.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE