dimanche 30 novembre 2025

La tragédie russe en trois actes (1991-2021)

 

Le monde russe entre nostalgie et futur

La tragédie russe en trois actes (1991-2021)

Vladimir Poutine en 2018 à l'occasion d'une commémoration de la Seconde Guerre mondialeLe 24 février 2022 s’inscrira en lettres de sang dans les livres d’Histoire. Il clôt trois décennies d’illusions sur le triomphe de la Démocratie et des Droits humains et annonce le retour en force des peuples de chair et de passions. Revenons sur les origines de cet effroyable coup de théâtre et ses possibles conséquences (note).

Dans la décennie qui a suivi la chute du Mur de Berlin dans la nuit euphorique du 9 novembre 1989, la Russie a manqué sombrer corps et biens à l’image de son chef, Boris Eltsine. Elle s’est redressée quasi-miraculeusement à partir de 1999 sous la férule autoritaire et brutale de Vladimir Poutine. Mais l’horizon s’est à nouveau assombri à partir de 2014 et de la première crise ukrainienne, jusqu’à conduire au drame actuel qui frappe si cruellement les Ukrainiens.

La diplomatie américaine porte une lourde responsabilité dans cette tragédie (note). Ni les Russes ni les autres Européens n'en sortiront indemnes. Son issue dépendra de la détermination et de la lucidité des jeunes générations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le front du Donbass en 2019

Acte 1 : le calvaire (1991-1999)

Principaux acteurs : Boris Eltsine, Bill Clinton, Helmut Kohl

En quelques mois donc, la redoutable Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) s’est effondrée comme un château de cartes pour laisser place à une improbable Communauté des États Indépendants (CEI), avec en son cœur la Fédération de Russie, réduite à ses limites administratives de l’époque soviétique, avec 89 « sujets » aux statuts très variables : républiques, territoires autonomes, etc.

Euphorie…

Le président Eltsine, auréolé par sa victoire du 22 août 1991 sur les putschistes du Kremlin, s’applique à sauver ce qui peut l’être de l’héritage soviétique, en particulier le siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et l’armement nucléaire.

En contrepartie, il ouvre la Russie aux affairistes et aux économistes néolibéraux qui entourent le président américain Bill Clinton. Alliés aux anciens hiérarques du Parti communiste, ils pillent tant et plus le pays sous prétexte de le libéraliser. Déjà très bas, les indicateurs économiques et sociaux s’effondrent (espérance de vie, mortalité infantile, fécondité…). Les Russes, abasourdis, voient sur leurs écrans leur président, titubant d’ivresse, se faire moquer par le président Clinton.

 
Épisode suivant Voir la suite
L'URSS communiste
Publié ou mis à jour le : 2025-03-06 19:27:03
 
Xj (17-01-2025 13:17:37)

Il est trop facile d’expliquer les actions de Poutine comme une réaction à celles des Etats Unis. Les deux états n’ont aucun scrupule et agissent selon ce qu’ils pensent être l’intérêt ... Lire la suite

Les combattants sans tombe

  A LETTRE N°111 Décembre 2025 LA PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL Les combattants sans tombe La seconde vague des combattants sans tombe   Pour ...