Star internationale, la sixième femme qui reposera dans la nécropole laïque était aussi une figure de la Résistance.
La star du music-hall a vécu vingt ans au château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle. Son ancienne demeure a été transformée en musée à son effigie par sa propriétaire.
L'artiste franco-américaine, figure de la Résistance et symbole de la lutte antiraciste, est «l'incarnation de l'esprit français», a plaidé l'Élysée.
Après Marie Curie, Simone Veil ou Sophie Berthelot, l'artiste franco-américaine intégrera, le 30 novembre, la prestigieuse farandole des femmes «panthéonisées».
Clarisse Caplan ressuscite à merveille la chanteuse dans le spectacle trépidant Joséphine B. À découvrir jusqu'au 2 janvier dans le nouvel écrin du XVIe arrondissement de Paris
Lundi 29 novembre 2021
CRITIQUE - Clarisse Caplan ressuscite à merveille la chanteuse dans le spectacle trépidant Joséphine B. À découvrir jusqu'au 2 janvier dans le nouvel écrin du XVIe arrondissement de Paris.
RÉCIT - La vie de la star de music-hall est digne d'un roman.
La militante antiraciste donne une tribune au Washington Post dans laquelle elle estime que la nation française n'a pas à se «féliciter de son traitement des personnes de couleur». Une façon de piétiner, une fois encore, l'universalisme.
DÉCRYPTAGE - Dans les années 1950 et 1960, l’ancienne star des années folles fait s’épanouir au château des Milandes douze enfants adoptés partout dans le monde.
Naturalisée française en 1937, l'artiste a profité des réceptions auxquelles elle était conviée dans les ambassades pour recueillir du renseignement pour le contre-espionnage.
Star internationale, la sixième femme qui reposera dans la nécropole laïque était aussi une figure de la Résistance.
|
|
|
|
|
|
|