ANTILLES

 

Antilles: la nouvelle stratégie des forces de l’ordre face aux émeutes

Un véhicule blindé de gendarmes mobiles patrouillant sur une route, le 29 novembre en Guadeloupe. D.R.

INFO LE FIGARO - Renforts, hélicoptère, déploiement du GIGN, chaîne de commandement, blindés: gendarmes et policiers se sont réorganisés.

Tandis-que le gouvernement poursuit un bras de fer à l’issue incertaine avec des syndicalistes et des élus jusqu’ici très retors, les forces de l’ordre déployées dans les Antilles tentent de rétablir le calme avec une patience de démineur.

Près de deux semaines après le début d’une crise émaillée d’émeutes et de pillages, de barricades et de prises à partie des hommes en uniforme, paralysant tout un territoire, les unités reprennent le contrôle de la situation grâce à une montée en puissance.

Les quelque 1000 militaires, dont 250 issus de deux escadrons mobiles, affectés à la gendarmerie de Guadeloupe et des îles du Nord, ont bénéficié de la mise en œuvre d’une inédite force de réaction rapide. Sous le nom de code de Diag, pour «dispositif d’intervention augmenté gendarmerie».



Un mouvement qui ne va pas baisser les bras

L'ambiance n'est pas tendue, même lorsque les gendarmes arrivent sur place pour prendre des nouvelles. Une image qui tranche avec celles de vendredi dernier : venus pour libérer le barrage, les gendarmes ont été visés par des tirs et attaqués via une camionnette projetée sur eux à toute allure. De son côté, Fabienne affirme que les forces de l'ordre les "ont chargés, et qu'il y avait des enfants". Elle assure que ce sont essentiellement des jeunes venus d'autres quartiers qui ont participé à ces affrontements. Les manifestants ne comptent pas baisser les bras et peuvent compter sur le soutien d'une partie de la population qui leur apporte de quoi boire et manger.

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE