samedi 26 septembre 2020

JACQUES CHIRAC

 lL y a un an : 

la mort de Chirac

Claude Chirac, la fille de l’ancien président de la République, évoque son deuil et la santé de sa mère, Bernadette Chirac dans l’émission « Ruth Elkrief, le rendez-vous ». Le document sera diffusé sur BFMTV samedi 26 septembre à l’occasion du premier anniversaire de la mort de Jacques Chirac.

Claude Chirac devant l'église Saint-Sulpice, à Paris, lors des obsèques de son père, le 30 septembre 2019.
Claude Chirac devant l'église Saint-Sulpice, à Paris, lors des obsèques de son père, le 30 septembre 2019. | CHARLES PLATIAU - REUTERS

Un extrait d’une interview accordée par Claude Chirac à BFMTV a été mis en ligne sur Twitter par la chaîne vendredi 25 septembre. À la veille de la diffusion de l’entretien dans son intégralité le 26 septembre dans l’émission « Ruth Elkrief, le rendez-vous », la séquence de 40 secondes montre que la fille de Jacques et Bernadette Chirac abordera des thèmes personnels.

La spécialiste en communication de 57 ans évoque l’impact psychologique du décès de son père il y a un an et l’état de santé de sa mère, relaye également Télé-Loisirs.

« Vous m’autorisez à vous demander des nouvelles de votre maman ? », demande Ruth Elkrief. « Ma mère va le mieux possible », indique Claude Chirac. Elle explique que le premier anniversaire de la mort de l’ancien président de la République, décédé le 26 septembre 2019, sera vécu par le clan Chirac « en famille, autour d’elle et paisiblement ».

« Ce premier anniversaire de la mort d’un proche, c’est toujours un moment […] un peu particulier, un peu douloureux », témoigne celle qui a été la conseillère de son père. « Mais ça va, ça va », affirme-t-elle néanmoins.



Il y a un an jour pour jour, la France perdait Jacques Chirac, mort le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. L'occasion, pour Emmanuel Macron et Jean Castex, de saluer la mémoire de l'ancien président de la République.

"Jamais nous n'oublierons ses combats et ce qu'il a fait pour la France", écrit l'actuel chef de l'Etat pour accompagner une vidéo revenant sur l'hommage national rendu à Jacques Chirac.

Les honneurs funèbres militaires, la messe à Saint-Sulpice... Une succession de moments qui ont suivi la disparition de l'ancien président de la République, le tout sur l'air de l'"Impromptu" de Franz Schubert, interprété ici par Daniel Barenboim.

Une vidéo-hommage de l'actuel chef de l'Etat qui a été précédé par un tweet de Jean Castex. Le Premier ministre a rendu un très sobre hommage, sans texte, à l'ancien président avec une photo en noir et blanc de Jacques Chirac.

Article original publié sur BFMTV.com