dimanche 16 novembre 2025

ALLO MAMAN PAS BOBO

Élément-terre Sail
vendredi

Petit message pour vous signaler à tous que je suis bien arrivée à Porto Rico ce matin, où j'ai pris connaissance de tous ces posts dans les médias !
Voici ce qu'il s'est passé : nous devions nous arrêter aux Bermudes pour faire le plein de carburant car avec les forts vents nous avions dû en utiliser beaucoup. A ce moment là, notre inreach (téléphone satellite) a cessé de fonctionner et nous n'avons pas pu donner d'autres nouvelles. Les vents ont ensuite tournés et nous nous sommes retrouvés avec des vents contraires pour aller aux Bermudes, et plus assez de gazoil pour y aller au moteur.
Nous avons donc pris la décision de continuer directement vers Porto Rico. Nous avons essayé de contacter sur notre route 2 cargos pour prévenir de notre présence, en vain.
Malgré la forte houle et de forts vents des premiers jours en mer, la suite de la navigation s'est très bien passée. Mon skipper Nathan a très bien géré la situation et nous avons vraiment apprécié cette navigation qui n'était pas de tout repos, mais très formatrice.
Nous avons eu quelques problèmes électroniques en mer, mais rien de grave ou qui nous empêche la navigation. Nous avons coupé tous les éléments qui consomment le plus denergie et grâce à cela, nous avons eu assez de gazoil pour maintenir les batteries et avoir de l'électricité à bord ainsi que le pilote automatique!
En mer, nous avons des balises spécifiques qui se déclenchent en cas de gros soucis, et qui sont autonomes. Nous n'avons pas déclenché les balises, donc tout allait bien !
Je vous remercie pour tout cet engouement et vos nombreux partages pour nous, cela me touche énormément ! Et je suis contente d'apprendre que je vais bien, après toute cette peur que j'ai fait naître ! Encore désolée pour cela, et sachez que ma soif de navigation est encore intacte... 
A bientôt sur les mers, toujours en sécurité ! ☀️

Peut être une image de nage
Peut être une image de bateau et voile
Peut être une image de voilier et voile
Peut être une image de course de bateaux, voile et voilier
Peut être une image de course de bateaux, voile et voilier

jeudi 13 novembre 2025

 




À la une
Gracié pour raisons humanitaires, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal est libre
Boualem Sansal, en novembre 2018, à Paris.
Boualem Sansal, en novembre 2018, à Paris.  François Bouchon / Le Figaro
L’écrivain Boualem Sansal était emprisonné depuis presque un an. Le président algérien Tebboune a fini par le gracier. Cette libération inespérée est advenue grâce à un montage diplomatique impliquant Berlin en plus de Paris et Alger. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier avait proposé que Boualem Sansal soit « transféré en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux », compte tenu de son âge avancé et de sa santé fragile. Ce médiateur avait deux avantages : n’avoir aucun contentieux avec l’Algérie et être un acteur clef en Europe.
Un an de tentatives diplomatiques laborieuses
Ce prisonnier devenait « embarrassant » pour le régime, lequel cherchait une solution pour s’en sortir tête haute. Le temps pressait. La visite du pape Léon XIV, très attendue, ne pouvait en aucun cas advenir dans ces conditions. De plus, si l’écrivain mourait en détention, le coût politique aurait été colossal. Berlin était donc le bon interlocuteur au bon moment. « En coulisses, c’est bien la diplomatie qui a payé », souffle-t-on. « La méthode Macron n’est pas si mauvaise », sourit un proche de l’Élysée.
Kamel Daoud : « Aujourd’hui, Boualem Sansal est libre, mais il reste à libérer toute l’Algérie »
Boualem Sansal et Kamel Daoud.
Boualem Sansal et Kamel Daoud.  François BOUCHON
Dans l’entretien magistral, complexe, touchant, qu’il nous a accordé, le lauréat du prix Goncourt 2024 dresse le bilan de cette année d’emprisonnement pour son ami. « Lorsqu’on embastille un écrivain, on lui en veut pour une part de soi qu’on n’a pas encore réussi à affronter ni à apaiser », médite-t-il.
Kamel Daoud développe : « Je crois que l’Algérie doit guérir son rapport à la France pour trois raisons ». Premièrement, « la France est pour l’Algérie plus qu’une question physique : c’est une question intime. Tant que ce rapport n’est pas apaisé, endossé, notre rapport à l’histoire et à nous-mêmes reste altéré ». Deuxièmement, « la France est, pour les Algériens, le reste du monde. C’est à travers la France que nous voyons le monde. Ainsi, tant que ce lien n’est pas guéri, notre lien au reste de l’humanité ne l’est pas non plus ». Troisièmement, enfin, « nous devons nous rappeler qu’une blessure est toujours enrichissante ».

13-Novembre

 

ALLO MAMAN PAS BOBO

Élément-terre Sail vendredi Petit message pour vous signaler à tous que je suis bien arrivée à Porto Rico ce matin, où j'ai pris connais...