jeudi 31 octobre 2024

LA VRAIE MORT




"La plupart des gens meurent à 25 ans, mais on les enterre à 75 ans", disait Mark Twain.


La vraie mort ne survient pas quand ton cœur s’arrête de battre. Elle t’emporte bien plus tôt, le jour où tu cesses de rêver, où tu abandonnes tout ce qui te faisait vibrer, vivre. 


Tu meurs chaque fois que tu laisses la routine étouffer ta passion, que ta raison muselle ton cœur, et que la flamme en toi s’éteint. 


Tu meurs un peu plus à chaque moment où l’écran froid de ton téléphone remplace la chaleur éclatante du soleil, où tes nuits sont peuplées non pas de rêves, mais de distractions vides, conçues pour te tenir éveillé sans jamais te rendre vivant.


Vivre, ce n'est pas simplement exister ou respirer. C'est embrasser les choses qui allument une étincelle en toi, celles qui donnent un sens profond à ton passage ici-bas. Bats-toi pour elles avec la force du désespoir, comme si ta survie en dépendait. Parce que c’est vrai.


🌼

dimanche 27 octobre 2024

Des gendarmes avancent en direction d’un barrage érigé par des militants contre la vie chère, sur la RN2, à Case-Pilote (Martinique), le 24 octobre 2024. Il s’agit de l’axe qui permet de relier Fort-de-France à la ville de Saint-Pierre.

MARTINIQUE

A la Martinique, les violences se poursuivent malgré la signature d’un protocole de lutte contre la vie chère

Dix jours après la conclusion d’un accord visant à obtenir une baisse de 20 % des prix de plusieurs milliers de produits alimentaires, les violences urbaines qui avaient éclaté début octobre perdurent.

samedi 26 octobre 2024

 île de Costaeres srie La Maison

© aluxum/Getty Images
Le manoir de l’île de Costaeres

De style néo-médiéval, le manoir « caractéristique des grandes maisons de villégiatures à la fin du XIXe siècle » est situé en Bretagne, à Perros-Guirec. Avec sa toiture en ardoise et son édifice en granit rose issu des carrières de La Clarté, le manoir à des allures de château. Édifié entre 1892 et 1896 sur un îlot acheté par Bruno Abakanowicz – l’ingénieur qui a construit l’hôtel Bellevue à Ploumanac’h – le manoir a abrité artistes, scientifiques et politiciens. C’est sur cette île que le personnage de Lambert Wilson vient se ressourcer.

mardi 22 octobre 2024

 



Encore une fois, je pose des questions par rapport à la situation complexe et chaotique que nous vivons en Martinique.

vendredi 18 octobre 2024

 


Jean-Christophe Bouvier, Préfet de la Martinique
Jean-Christophe Bouvier, Préfet de la Martinique • Ericka Morjon
Patrick Fabre, président du Groupe Créo.
Patrick Fabre, président du Groupe Créo. • Ericka Morjon
Jean-Philippe Nilor, Député de la 4e circonscription.
Jean-Philippe Nilor, Député de la 4e circonscription. • DR
Stéphane Hayot directeur général GBH.
Stéphane Hayot directeur général GBH. • Jean-Marc Etifier
Robert Parfait, PDG du groupe Parfait
Robert Parfait, PDG du groupe Parfait • Elisa Ludovicus


Protocole d'objectifs contre la vie chère : Signé !... Mais sous surveillanc

Les réactions au lendemain de la signature du « Protocole d'objectifs et de moyens » dans la lutte contre la vie chère restent mitigées. Entre satisfaction d'une avancée historique pour certains, et l'attente de la concrétisation réelle des engagements pris.

mercredi 16 octobre 2024

 La presse française 🇫🇷 relaie 2 études démontrant les atteintes cognitives persistantes suite à une infection Covid 🦠


👉https://www.nature.com/articles/s41591-024-03309-8

👉https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(24)00421-8/fulltext


Depuis 2020, les malades ne cessent d'alerter à ce sujet !


Beaucoup de malades #CovidLong souffrent toujours de troubles cognitifs presque 5 ans après leur 1ere infection.


Encore trop de soignants mettent leur parole en doute, ou psychologisent cette maladie...


Merci au Dr Mahmoud Zureik  pour son intervention et à la presse d'avoir relayé ces études.


Le Covid-19 n'est pas qu'un rhume, le seul moyen actuel de ne pas risquer des séquelles ou un #CovidLong est de ne pas contracter le Covid. Protégez-vous 😷 !


PS : Il aurait pu être utile et complémentaire d'interroger des malades et de leur difficile parcours social, professionnel, administratif, économique etc... lié à ces troubles cognitifs...


Nous sommes à votre disposition par mail : presse@apresj20.fr


#ApresJ20 #CovidLong


@lemondefr

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/10/04/covid-19-deux-etudes-confirment-la-persistance-d-atteintes-cognitives-prolongees-jusqu-a-un-an-apres-l-infection_6343603_1650684.html


@franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ce-qu-il-faut-retenir-des-deux-etudes-qui-confirment-des-atteintes-cognitives-jusqu-a-un-an-apres-l-infection_6820034.html


@capital_fr

https://www.capital.fr/economie-politique/des-sequelles-cognitives-prolongees-deux-etudes-affirment-que-le-covid-19-nest-pas-sans-consequence-1503473

mardi 15 octobre 2024

 


Par 
Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique, revient sur le mouvement contre la vie chère qui agite l’île depuis le 1er septembre. Il insiste sur la responsabilité des grands groupes de distribution aux mains des békés, reproduisant un modèle colonial qu’il qualifie de « racket ».

lundi 14 octobre 2024

 

Par 
Les nuits se suivent et se ressemblent dans l’île antillaise en proie à des pillages, des incendies et des violences. Il y a eu au moins trois morts en marge des manifestations organisées contre le coût de la vie. Et Bruno Retailleau jette encore de l’huile sur le feu.

 La violence est-elle "seulement" une réponse à la présence des CRS ?


Si oui, il y a peut-être un premier niveau de solution à tenter, qui serait un signal "positif" pour la reprise des négociations :


➡️Faire repartir les CRS contre l'engagement du RPPRAC de la fin de la violence.


- S'il y arrive les négociations peuvent reprendre dans un contexte "un peu plus" apaisé et tout le monde en sort grandi.


- S'il n'y arrive pas, cela montrera bien à nos élus comme au RPPRAC que personne n'a le contrôle sur ces gangs violents et qu'il faut intervenir pour ne pas suivre les traces haïtiennes !

lundi 7 octobre 2024

7 OCTOBRE

 

Pour ce faire, nous avons dépêché sur place notre grand reporter Nadjet Cherigui

C'était il y a un an – ou presque. Le 7 octobre 2023, le monde découvrait avec stupéfaction, effroi et colère un événement que l'on ne croyait plus possible. Il s'agit bien sûr du pogrom – car il n'y a pas d'autre mot pour désigner l'action menée ce jour-là par le Hamas – perpétré en Israël par le mouvement terroriste palestinien. Stupéfaction, effroi et colère car cette action a dépassé en horreur tout ce que l'on pouvait imaginer : vieillards, femmes, enfants, et même nouveau-nés, assassinés, violés, torturés,

samedi 5 octobre 2024

mercredi 2 octobre 2024