dimanche 11 août 2024

11 août 1944 à Saint-Michel-en-Grève

Qui se souvient du débarquement allié du 11 août 1944 à Saint-Michel-en-Grève ?



Le 11 août 1944, les Alliés débarquent en Bretagne, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor). Objectif : établir un poste de ravitaillement pour les troupes du général Patton lancées vers Brest (Finistère). Que reste-t-il de cet épisode méconnu de la libération de la Bretagne ? Une stèle, inaugurée face à la baie lors de la grandiose commémoration de 2019, et de fragiles souvenirs.


Le 11 août 1944, trois navires amphibies alliés accostent sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. Pendant plusieurs semaines, la Lieue de Grève permettra d’acheminer du ravitaillement destiné aux troupes américaines engagées dans le siège de Brest.

ARCHIVES OUEST-FRANCEVoiren le

À quarante kilomètres de là, plein nord, s’étend une vaste baie, de Beg ar Vorn à Beg Douar : c’est là, à Saint-Michel-en-Grève, que va s’organiser le ravitaillement des troupes américaines.

Une base arrière stratégique

Le 10 août 1944, le général Patton donne l’ordre d’attaquer Saint-Michel et de prendre position autour de la grève. La Résistance trégorroise, appelée à l’insurrection par la France libre, prépare le terrain : les pieux, châssis et champs de mines positionnés sur la plage par le maréchal Erwin Rommel, l’architecte du ...

HOMMAGE

  DOSSIER Brigitte Bardot, la dernière icône française «Petite chérie de la Côte d’Azur», Brigitte Bardot racontée en archives à Nice Par  L...