samedi 27 juillet 2024

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE PARIS 2024

 

La fête du fric – LVMH, invité surprise de la cérémonie 

Si l’on avait encore quelques doutes sur le fait qu’en matière de business, le leader mondial du luxe LVMH avait fait main basse sur les JO de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture est venue les dissiper. Un court passage de l’évènement diffusé en mondovision a en effet repris quasi à l’identique un des spots publicitaires du groupe censé valoriser l’artisanat, puis on a vu des danseurs porter sur leurs épaules une grosse malle Louis Vuitton, devenue carrément accessoire du spectacle. Un placement publicitaire en or massif. 


De quoi asseoir encore la mainmise du numéro un mondial du luxe sur l’évènement, dont il espère tirer de juteux profits. En effet, les marques de LVMH habillent déjà les athlètes français, fournissent les cocktails VIP en champagne, confectionnent les médailles et n’hésitent parfois pas à déroger aux règles olympiques interdisant aux sponsors d’apposer leur logo lors des évènements publics. Louis Vuitton fournit par exemple des plateaux à ses couleurs très reconnaissables aux bénévoles qui remettent les médailles aux athlètes. Une « astuce » pour contourner les règles assumée par la direction du groupe.  

Le groupe de Bernard Arnault a cependant subi un revers lors de la cérémonie d’ouverture : les smokings et vestes Berluti portés par les athlètes de la délégation française ont été totalement invisibilisés par les ponchos en plastique qu’ils ont enfilés pour se protéger de la pluie qui n’a cessé de tomber vendredi soir. 

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