mardi 2 juillet 2024

APRÈS BERYL

 Bonsoir Olivier Tisserant 

 

Beryl est maintenant en mer Caraïbes. il a franchi l’arc pile sur Carriacou avec une intensité de 130 kt …. à 6 petits kt d’un classement en Cat 5.

 

Les premiers échos que j’ai sur place sont désastreux. Des plaisanciers et marins se coordonnent pour un premier jet de secours très rapide le temps que les ONG soient opérationnelles.

 

Beryl devrait commencer à s’affaiblir à partir de demain ou mercredi selon le NHC. D’ici là, il n’aura pas de terres à dévaster, c’est au moins cela de gagné.

En ce qui concerne l’Invest 96L en approche de l’arc, la journée a été dure pour cette perturbation. Le risque de renforcement a été réduit à chaque bulletin et il s’établit désormais à 20% à 48% et 50% à 7 jours.

 

Il y a désormais peu de modèles qui le développent en tempête et aucun au delà. Les conditions sur sa route se dégradent un peu, notamment en raison du passage de Beryl. Compte tenu d’une intensité basse et incertaine, la trajectoire demeure aléatoire et concerne les 2/3 sud de l’arc antillais. 

 

Globalement le risque semble devenir faible pour ce système mais l’expérience de ces derniers jour tend à me rendre prudent sur les conclusion à tirer. Et le pire ne serait-ce qu’une tempête tropicale sur la zone dévastée par Beryl. Le surplus de danger pourrait être dramatique et entraverait les secours.

 

Pour les îles françaises, le risque semble modéré mais là encore la prudence impose de rester vigilant. On verra demain matin si cette tendance à la réduction du risque perdure voire s’amplifie, auquel cas on pourra commencer à respirer un peu et à ne plus vivre au rythme des bulletins du NHC.

 

Bonne fin de journée et rdv demain matin pour un autre point privé suivi d’un live public.

Joyeux 100 ans maman chérie

  LES VOIX DU CIEL Paroles et Musique: Charles Trenet © - 1961 - Chappell  Les voix du ciel Pour nous se font entendre Au cœur des nuits, De...