lundi 9 août 2021

ONDE TROPICALE ACTIVE

 

ne onde tropicale avec de fortes pluies orageuses et du vent passe sur la Martinique en début de soirée

météo
Pluie / nuages / météo
Pluie et nuages gris (image d'illustration)  ©Guy Etienne
Une onde tropicale va intéresser la moitié Nord de l'Arc Antillais, de la Martinique aux Iles Vierges, ce lundi soir (9 août) en donnant des fortes pluies orageuses accompagnées d'un renforcement notable du vent avec de fortes rafales. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est déclenchée

La Martinique a été placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce lundi 9 aout 2021 à 10H52. Les prévisionnistes de Météo-France sont attentifs au développement d'une onde tropicale proche des petites antilles. 

Dénommée Invest 94L par les américains, l'onde s'est un peu mieux organisée et intensifiée ce week-end et présente un centre pas encore bien défini. 

La zone la plus active de la perturbation va intéresser la moitié Nord de l'Arc Antillais, de la Martinique aux Iles Vierges, entre lundi soir et mardi matin en donnant des fortes pluies orageuses accompagnées d'un renforcement notable du vent avec de fortes rafales.

Dans  l'après­-midi,  la nébulosité  se  renforce  à l'approche de l'onde tropicale.  

En première moitié de nuit (lundi soir), des pluies abondantes et souvent orageuses  vont traverser l'ensemble de l'île, en générant des cumuls de précipitations parfois très importantes. 

D'ici son passage sur l'Arc, la perturbation pourrait évoluer en dépression tropicale ou en cyclone tropical potentiel si le centre reste mal défini en surface.

Le NHC donne 70% de risque de cyclogenèse...c.a.d. de formation d'un cyclone, plutôt au stade de dépression trop. ou tempête trop. modérée).


Sur le tout dernier modèle Arome, 94L a bien du mal à se définir un centre en surface lors de sa traversée sur l'arc des Antilles. On évite de ce fait, une meilleure organisation et un renforcement plus marqué mais la trajectoire devient alors aléatoire et difficile à appréhender. Le classement de la perturbation s'établit entre une Onde Tropicale forte et une Dépression Tropicale. De ce fait, ne me demandez pas qui sera le plus concerné 😅. On en saura plus lors du vol de reconnaissance prévu normalement aujourd'hui. La Martinique jusqu'aux îles du Nord doivent s'attendre à du mauvais temps, précipitations et fortes rafales de vent au programme jusqu'à mercredi. Julien MICHEL (MDO).