LA BIBLIOTHÉRAPIE




Pourquoi la lecture est un excellent moyen de s'extraire de l'anxiété ambiante

 Quel moment plus propice que l’été pour se plonger dans un bon livre? Que l’on puisse partir en vacances ou pas, loin de chez nous ou à proximité, la lecture est toujours un excellent moyen de s’évader. Et c’est certainement plus vrai encore lorsque l’on traverse un moment difficile.
Preuve en est, pendant le confinement mis en place entre mars et mai pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les Français ont lu plus que jamais. Un sur deux (54%) a lu au moins un ouvrage pendant cette période, selon un sondage Harris réalisé pour le site Actualitte. Et en moyenne, ils ont lu 2,5 livres.
Bien sûr, vider sa pile à lire ou découvrir de nouveaux ouvrages était un moyen de passer le temps, parfois long. Mais, comme le souligne par exemple une enseignante interviewée par Le Figaro, la lecture a été pour certains un véritable moment “pour s’échapper de ce quotidien morose”. Un “antidote”, pour reprendre le terme du quotidien.
Aujourd’hui, le confinement est derrière nous, mais la situation sanitaire est toujours anxiogène. L’inquiétude des Français repart même à la hausse en juillet, selon un sondage Ifop pour L’Express: 69% d’entre eux sont préoccupés pour eux-mêmes ou leur famille.
Même si les autorités se veulent rassurantes à propos d’une deuxième vague, la menace de celle-ci plane dans les esprits et rend difficile toute anticipation de l’avenir, même proche, pour programmer, par exemple, des vacances d’été.

Soigner les problèmes de la vie

Dans ce contexte, la littérature, quelle que soit sa forme, a de nombreux bienfaits à nous apporter et peut nous permettre d’oublier, le temps d’un livre, l’anxiété ambiante.
Selon les principes de la bibliothérapie, un roman peut même “soigner les problèmes de la vie”, comme l’expliquent les bibliothérapeutes Ella Berthoud et Susan Elderkin, co­-auteures de “Remèdes littéraires”.
“L’un des principaux effets secondaires de la lecture est qu’elle peut révolutionner notre vision du monde”, explique Susan Elderkin interrogée par nos confrères américains du HuffPost. “Nous avons commencé à réaliser que beaucoup de gens en avaient fait l’expérience à un moment ou à un autre de leur vie, lorsque la lecture d’un roman les avait aidés à porter un regard neuf sur les choses.”
Les recherches scientifiques démontrent les nombreux bienfaits de la lecture: elle permet de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de soulager les symptômes de la dépression ou encore de protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer. Une étude de 2013 a même montré que le fait de lire des romans pouvait aider à développer notre empathie, en nous “transportant émotionnellement” dans d’autres lieux et en nous rapprochant de nouveaux personnages.

Trouver des réponses

Comme l’explique Régine Detambel, kinésithérapeute et écrivain, interviewée par Le HuffPost (à voir dans la vidéo ci-dessous), chacun peut trouver des solutions à ses problèmes à travers la lecture: deuil, ruptures, questionnements, doutes... Alors pourquoi pas en temps de crise?
Ce n’est pas pour rien qu’autant de Français se sont plongés dans des romans relatant des pandémies pendant le confinement. “Avec ce livre, les gens cherchent à comprendre pourquoi et comment une telle catastrophe a pu se produire. J’imagine que ces scénarios catastrophes les aident à apprivoiser ce réel effrayant, à se familiariser avec cette pandémie”, raconte auprès du Figaro l’administratrice d’un groupe de lecture en ligne, lectrice comme tant d’autres de “Pandemia” de Franck Thilliez.
Au-delà de la bibliothérapie, la lecture est également un excellent moyen de se relaxer. Selon une étude réalisée en 2009 par l’université de Sussex (Angleterre), elle est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleure encore que l’écoute de musique ou une petite marche.
Pour toutes ces raisons, Le HuffPost a voulu mettre en avant les livres, pas seulement pour leurs contenus, mais en ce qu’ils sont presque des médicaments pour certains, et un possible antidote à l’anxiété ambiante. En ce milieu du mois d’août, et à l’approche de la rentrée littéraire, nous avons voulu mettre l’accent sur cette lecture remède pendant les vacances d’été. Vous pourrez découvrir tous les articles de notre dossier spécial du 16 au 22 août.




À voir également sur Le HuffPost: La recette de cette booktubeuse pour intéresser à la lecture


Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE