ACTUALITÉ
Elle ne s’est pas éteinte depuis 75 ans : l’histoire émouvante de la flamme d’Hiroshima
6 août 1945, à Hiroshima, dans le sud du Japon. À 8 h 16 minutes et 2 secondes, après environ 43 secondes de chute libre, la bombe atomique « Little Boy », explose à 580 mètres à la verticale de l’hôpital Shima, en plein cœur de l’agglomération, libérant une énergie équivalente à environ 15 000 tonnes de TNT.
L’explosion tue instantanément des dizaines de milliers de personnes et détruit tout sur environ 12 km2.
Dans les débris, un feu qui ne s’éteindra pas
La ville d’Hiroshima, 340 000 habitants à l’époque, n’est plus qu’un champ de ruines. Un énorme foyer généralisé se déclenche rapidement avec des pics de température par endroits.
Plus tard dans la matinée, Tatsuo Yamamoto, soldat de l’armée japonaise, se rend en train dans un camp militaire proche d’Hiroshima. Il cherche en vain à retrouver son oncle Yasuke, qui tenait une librairie dans la ville, rapporte le quotidien québécois La Presse.
Devant le magasin détruit, le soldat a soudain eu l’idée de se saisir d’un débris enflammé, qu’il utilise pour allumer un hibachi, petit brasero souvent utilisé à l’époque pour se réchauffer les mains.
Une flamme pour ne pas oublier
Tatsuo Yamamoto ramène alors ce brandon jusqu’à son village pour honorer la mémoire de son oncle, mais aussi pour ne jamais oublier ce jour tragique de l’été 1945. « Il avait l’habitude de dire : puisque tout le monde est en train d’oublier (la guerre), je serai celui qui n’oubliera jamais », confiait son fils Takudo dans les colonnes de La Presse.
Sans faire de bruit, le soldat japonais a alimenté cette flamme, dont il s’est servi comme réchaud jour et nuit pendant 23 ans.
« Transmettre l’esprit de mon père »
Depuis, cette petite flamme a essaimé, donnant naissance à 14 autres foyers disséminés dans des monuments en faveur de la paix à travers tout le Japon, après qu’un journal local a révélé son histoire à la fin des années 1960.
« Oui, c’est un symbole, un symbole de paix, déclarait en 2008 à l’Agence France Presse Takudo Yamamoto. Mais ce ne serait qu’une flamme s’il n’y avait pas de message », complète ce moine devenu artiste céramique, et deuxième fils de Tatsuo, qui veut « transmettre l’esprit de mon père aux futures générations ».
Après avoir souffert pendant des années des conséquences des radiations, Tatsuo Yamamoto, s’est éteint à l’âge de 88 ans, en prononçant ces derniers mots : « Il est temps d’arrêter cette folie de se tuer mutuellement. »
Little Boy (« petit garçon » en français) est le nom de code de la bombe A qui fut larguée sur Hiroshima au Japon le 6 août 1945 à 8 h 15, alors que le bombardier était parti à 2 h 45 de l'île de Tinian. La bombe fut larguée par le bombardier B-29 Enola Gay de l'armée américaine. Elle fut la première bombe atomique utilisée de manière offensive, la seconde fut Fat Man, larguée sur Nagasaki trois jours plus tard.
L'arme fut développée au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet Manhattan, et tirait sa puissance explosive de l'uranium enrichi. D'une longueur de 3 m et d'un diamètre de 71 cm, elle avait une masse de 4 400 kg. ELle contenait un peu plus de 64 kg d'uranium 235, dont « seulement » 700 g entrèrent en fission (soit 1,1 %).
Little Boy a provoqué la deuxième explosion nucléaire artificielle de l'histoire après l'essai atomique Trinity.