16 juillet 1942 : rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d'Hiver, sur le quai de Grenelle - Paris).
A la demande des Allemands, plus de 13.000 Juifs - dont 4.115 enfants - sont arrêtés à leur domicile par 9.000 fonctionnaires français, dont environ 5.000 policiers sous les ordres de René Bousquet, chef de la police de Vichy. 8.160 personnes sont conduites au stade du Vélodrome d'Hiver. La police du gouvernement de Vichy se doit d’exécuter les ordonnances de la puissance occupante, mais il faut cependant noter que le nombre des personnes arrêtées a été bien inférieur aux attentes des Allemands puisque des fuites volontaires ont permis à un certain nombre d'y échapper. La cible prioritaire était les juifs étrangers.
C’est la rafle qui est la plus emblématique en France. Il n’y aura que quelques dizaines de rescapés.
Macron, dimanche 16 juillet 2017 : «C'est bien la France qui organisa la rafle»
Dans son discours, Emmanuel Macron a ensuite récusé l'idée selon laquelle le régime de Vichy (1940-1944) était distinct de la France. «Je refuse les facilités de ceux qui prétendent que Vichy n'était pas la France. Ce n'était pas tous les Français, mais c'était le gouvernement de la France. Cacher la vérité insulte notre mémoire collective. La France, en reconnaissant ses fautes a ouvert la voie à leur réparation. C'est le courage d'un peuple que de tendre la main aux victimes. Tendre la main, ce n'est pas s'humilier par je ne sais quelle repentance. C'est se grandir et être fort.»
«Nous songeons à tous ces justes avec fierté, cette fierté qui est devenue le ferment de notre unité nationale», affirme en parallèle le chef de l'Etat, en référence à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. «Mais à côté des héros il y eut l'Etat français. Vichy put compter sur les ressources vives du pays pour mener sa politique de collaboration. Cette pensée que Vichy est une monstruosité née de rien est si commode. Mais c'est faux. On ne bâtit aucune fierté sur un mensonge», ajoute Emmanuel Macron.
LIRE AUSSI
COMMENTAIRES
Environ 2 % de la population française ont combattu les allemands, les 98% restant ont soit collaboré soit attendu la libération sans rien faire. Les chiffres parlent d’eux même.
Pour les enfants de moins de 16 ans, c est laval qui insiste pour leur déportation "par souci d humanité " il précise aussi que les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents ,et pas un ne doit revenir sur le sol français .Il explique tout cela lors du conseil des ministres du mois de juillet.
Et n'oublions pas que la nuit qui a précédé la rafle des policiers ont sillonné Paris pour prévenir les familles. Des employés de la préfecture leur avaient donné les listes avec les noms et adresses...
C'est la France qui était responsable et cela restera une tache indélébile dans son Histoire de la pire lacheté qui soit de livrer une partie sa propre population à l'ennemi pour motif religieux ...
À revoir pour peut être mieux comprendre "le chagrin et la pitié" de Marcel ophuls. Cependant la rafle du vel d'hiv est une tâche indélébile, une honte absolue qui n'a pas d'excuses.