jeudi 27 juin 2019

plan anti canicule en Bretagne



Le pic de chaleur amuse le dessinateur Bibeur Lu : canicule n’est pas breton.. (©Bibeur Lu )
On n’a pas très chaud, il fait même un peu frais dans le Trégor-Goëlo ce jeudi 27 juin. Au marché de Lannion, dans les rues de Paimpol comme au centre de Guingamp, la canicule est un phénomène étranger qui fait doucement rire. « On voudrait même quelques degrés de plus », s’amuse même cette maman accompagnée de ses petites filles devant les étals du marché de Lannion. « Nous revenons de la plage de Trestraou à Perros-Guirec et il faisait même froid. » 

L’emballement autour de la canicule ne se limite pas aux médias.  médiatique Sur les réseaux sociaux comme dans de nombreux échanges, cette situation ne manque pas de susciter des commentaires humoristiques, entre ceux qui moquent la fraîcheur bretonne et les autres qui, au contraire, en terre Armoricaine, s’en félicitent et n’envient pas les chaleurs suffocantes. Sans compter la pollution à l’ozone.
Et d’autres en ont même fait une chanson, à l’image du Youtuber Seby qui s’était déjà fait remarquer avec une vidéo sur les gilets jaunes. 
Mais la situation devrait quelque peu se rééquilibrer cet après-midi entre le nord et le sud de la Bretagne où l’on annonce pas moins de 33 degrés à Quimper. Contre 25 à Lannion où il fait tout 18° en fin de matinée