Saint-Michel-en-grève
Le débarquement allié reconstitué
Pour marquer le 75 ème anniversaire du débarquement allié de 1944, Saint-Michel en grève prépare une reconstitution historique.
Le 11 août 1944, les Alliés débarquaient sur la Lieue de grève. 75 ans plus tard, deux jours de festivités commémoreront l’opération Author 2 l’été prochain à Saint-Michel-en-grève.
La commémoration du 75 ème anniversaire du débarquement allié sur la Lieue de grève à Saint-Michel se met en place. L’association éphémère qui chapeaute l’événement regroupe les représentants des neuf communes impliquées pour les 10 et 11 août 2019.
Mémoire collective
Pour le président, Rémy Dissez :
Saint-Michel et l’association de mémoire locale souhaitaient marquer cet événement important et nous faisions tous les 5 ans une exposition sur les faits : c’est important aujourd’hui de nous regrouper dans ce travail de mémoire collective avec la paix en perspective »,
Beaucoup de réunions avec les communes, y compris en sous-préfecture auprès de Christine Royer, sept conseils d’administration se sont succédé depuis plus d’un an.
La petite-fille de Patton
La Marine de Brest, les ambassades, les associations d’anciens combattants et des déportés, les clubs de parachutisme et le club de modélisme ont également été sollicités, notamment pour la sécurité des spectateurs.
La présence de personnalités est prévue »,
La petite-fille du général Patton a d’ores et déjà confirmé sa présence.
Une semaine avant les festivités, débuteront les préparatifs avec le 3 août l’ouverture de l’exposition « Mémoire locale ».
Notre but n’est pas un travail d’historien mais de traduire ce qu’ont vécu les gens d’ici par des témoignages »
Le programme
Le 9 août : installation des équipages avec les véhicules militaires.
Le début de la commémoration aura lieu le samedi 10 août à 10 h devant la stèle sur la plage. À 11 h, ouverture au public : camp militaire, expositions de documents concernant la Seconde Guerre mondiale par les associations, exposition de voitures anciennes, salon du livre, etc..
L’après-midi, différents concerts avec des groupes spécialistes de la musique et danses américaines de cette époque. Bataille aérienne d’avions télécommandés. Sauts en parachute. Feu d’artifice.
Le dimanche 11 août à 11 h, ouverture au public. À 15 h, débarquement sur la plage. 19 h, clôture des festivités. Bal populaire le soir.
Une photo prise lors du débarquement en août 1944 (photo DR). Rémy Dissez préside l’association qui organise l’événement commémoratif.