samedi 26 mai 2018

SACRÉE TENTURE A PLOUMANACH...





Anne Guibert-Lassalle a tissé Ploumanac'h fil à fil

Trente planches de dessins de maisons et de croquis d'habitants ont été réalisées. Catherine Pontailler (à gauche) et Anne Guibert-Lassalle ont présenté les résultats du partenariat. La tenture, faite des dons des habitants, mesure près de 2,50 m.
Trente planches de dessins de maisons et de croquis d'habitants ont été réalisées. Catherine Pontailler (à gauche) et Anne Guibert-Lassalle ont présenté les résultats du partenariat. La tenture, faite des dons des habitants, mesure près de 2,50 m. | 

Après 5 mois de rencontres, l'artiste a achevé sa mission : 30 planches dessinées et une tenture de 2,50 m. Des oeuvres à découvrir dans son atelier puis à l'école de Ploumanac'h.

À Ploumanac'h, difficile de ne pas l'avoir aperçue et même reçue chez soi. Qui ? L'artiste Anne Guibert-Lassalle. Tout l'hiver, sa planche à dessiner et son crayon à la main, elle a arpenté les rues du village dans l'objectif d'en faire une oeuvre : Ploumanac'h fil à fil.
Après cinq mois, le travail est enfin accompli. Ce n'est pas une mais deux oeuvres qui sont à découvrir : des dessins de chaque maison ainsi qu'une tenture faite de centaine de morceaux de tissu donnés par les habitants.
Plus de 150 personnes rencontrées
Vendredi soir, la ville invitait à une restitution du projet artistique dans l'atelier de l'artiste. « Anne Guibert-Lassalle, plasticienne et docteure en sociologie de l'art, a eu cette idée en 2016. Un projet mêlant art, vie locale, gens et habitat. Nous avons signé un partenariat en 2017, expliqueCatherine Pontailler, adjointe à la culture de Perros-Guirec. C'est un inventaire pictural sans intrusion. Elle a frappé aux portes, rencontré les habitants qui vivent là. »
L'artiste à son tour a livréquelques commentaires : « J'ai eu beaucoup d'entretiens semi-directifs. Je n'ai pas pris de notes. Pour le tissage, j'ai avancé au fur et à mesure des dons, des petits bouts de laine, des mots, des bouts de cordage. J'ai été extraordinairement bien reçue. J'ai adoré ce projet. J'ai vu entre 150 et 200 personnes. »
Le résultat, ce sont 30 planches dessinées et aquarellées, ainsi qu'une tenture qui mesure près de 2,50 m. Elles sont visibles à l'étage de l'atelier jusqu'au 31 mai. Ensuite, propriétés de la ville, elles seront stockées avant d'être probablement exposées, à la rentrée, à l'école de Ploumanac'h. « Quel meilleur endroit que cette école pour y exposer ces oeuvres ? »
Vendredi, le public va et vient, admiratif du travail accompli. Françoise ne tarit pas d'éloges sur Anne : « Ce qu'elle fait ici me plaît beaucoup, son travail sur Ploumanac'h, sa réflexion... ce sont des sources d'enchantement pour moi. »
Jusqu'au 31 mai, « Ploumanac'h fil à fil » est visible à l'atelier d'Anne Guibert-Lassalle, sur le port de Ploumanac'h, 98, chemin de la Pointe, de 12 h à 16 h les lundis, mardis, jeudis et samedi.