lundi 11 août 2025

Saint-Tropez

 

Bernard Arnault, seigneur de Saint-Tropez 

Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement. 


samedi 9 août 2025

Sur les rails de la canne à sucre à Sainte-Marie

Depuis 1999, l'association Les Rails de la Canne à Sucre propose une balade culturelle au départ du musée du Rhum de Saint-James.
Depuis 1999, l'association Les Rails de la Canne à Sucre propose une balade culturelle au départ du musée du Rhum de Saint-James. • ELISA LUDOVICUS

Dans la campagne samaritaine, entre champs de canne et de banane, une locomotive sauvée de l'oubli transporte désormais les visiteurs à travers un voyage dans le temps, entre patrimoine, nature et mémoire. Un petit train qui raconte une grande histoire, au départ du musée du Rhum de la distillerie Saint-James.




Halte à Sainte-Marie, lors d'un matin ensoleillé. Avant-veille d'une étape de Tour des yoles, la ville s'active pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Tandis que la plupart des regards se tournent vers le célèbre Tombolo, une relique du passé s'apprête à reprendre les voies une fois de plus.

vendredi 25 juillet 2025

25 JUILLET 2015

 

notice - flower image



Avis de décès

Perros-Guirec (22)

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de

Madame Louis JOLIVET

née Marie ThérèseMUDÈS de K'GUENNEC
Croix de combattant volontaire de la résistance
Médaille de vermeil du souvenir français
Croix du combattant 39-45
Croix de combattant - agrafe libération
Médailles d'argent du Djebel
De la part de :
ses enfants,
Barbara et Jean Svilarich,
M. et Mme Yves Mudès,
M. et Mme Jean Landais;
toute la famille, ses amis et toute l'équipe de la résidence Pierre Yvon Trémel de Tréguier.
Ses obsèques seront célébrées
en la chapelle Notre-Dame de La Clarté,
jeudi 30 juillet,
à 14 h 30,
suivies de l'inhumation dans l'intimité familiale au caveau de famille.
Ma chère maman a rejoint son cher mari le colonel Jolivet, officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite et ses chers enfants,
Marianick, décédée en 1951
et Louis-Joël, décédé en 1988.

Avis de remerciements

Perros-Guirec (22)

Profondément émue par toutes les marques de sympathie attristée, à l'occasion du décès de ma chère maman

Madame Marie Thérèse JOLIVET

je tiens à exprimer tous mes remerciements pour les attentions, fleurs et messages, ainsi qu'à toute l'équipe de la résidence Pierre Yvons Tremel de Tréguier, au Dr Le Mauff, au Dr Simaga et à Mme Clech pour leurs bons soins.

dimanche 20 juillet 2025

Le tunnel maritime de Stad en Norvège

 La Norvège n'a pas seulement déplacé des montagnes, elle a creusé un tunnel à travers elles pour permettre aux navires de naviguer en toute sécurité. 🌊⛰️




Le long de la côte tumultueuse de la péninsule de Stad, des ingénieurs norvégiens ont réalisé une première mondiale : le tunnel maritime de Stad, un immense passage de 1,7 kilomètre de long creusé directement dans la roche et le granit. Pourquoi ? Pour offrir aux cargos et aux ferries une route plus sûre, évitant les vagues violentes et les courants meurtriers qui ont emporté des dizaines de navires au cours du siècle dernier.

Suffisamment grand pour des navires de 16 000 tonnes, ce tunnel marin grandeur nature mesure 37 mètres de haut et est équipé de systèmes de régulation avancés du débit d'eau et de portes d'écluses sous-marines qui stabilisent la pression et éliminent les turbulences, même en cas de fortes houles.

Et les détails ? Une véritable avancée.

3 millions de mètres cubes de roche ont été extraits à l'aide de foreuses robotisées guidées par des scanners sismiques 3D.

Cette roche n'a pas été gaspillée : elle a servi de barrières anti-tempête et de récifs artificiels le long des côtes norvégiennes. 🌱♻️

À l'intérieur, des lumières LED à détection de mouvement, un sonar et des patrouilles de drones assurent une surveillance 24h/24 et 7j/7.

Un système de bouées de secours est même sous l'eau, prêt à ralentir les navires en cas de problème.

D'ici 2026, plus de 6 000 navires par an devraient traverser ce chef-d'œuvre d'ingénierie, réduisant ainsi leur temps de trajet, leur consommation de carburant, leurs émissions et, surtout, sauvant des vies.

Le tunnel maritime de Stad est plus qu'un raccourci. Il nous rappelle avec force que face aux défis de la nature, une conception intelligente et durable peut les relever. 🚢⚡

samedi 19 juillet 2025

 



🚨 "Pour toujours mon Amour..." Audrey Crespo-Mara publie son discours bouleversant prononcé aux obsèques de son mari Thierry Ardisson, décédé à 76 ans des suites d'un cancer du foie 🕊️ :


"Mon Grand Amour"... C'est ce qu'on se disait chaque matin en ouvrant les yeux, chaque soir en les refermant. Nous deux, c'était une chance, une évidence, "une bénédiction", disais-tu.


Mon Amour, tu es parti comme tu as vécu. En homme courageux, digne et libre. Et cela nous oblige, les enfants et moi. Tu nous as tant aidés, ces dernières semaines, ces derniers jours, à accepter ce qui nous semblait inacceptable, à être un peu moins dévastés.


Courageux, incontestablement tu l'étais, personne ici n'en doute... C'est une qualité si rare !


Courageux, à chaque instant. Face à la maladie et à chaque jour de ta vie. Tu es droit, franc, sans filtre, sans faux-semblant. Ça ne t'a pas fait que des amis. Et alors ? Tu t'en foutais.

Tu m'as dit : "Cette cérémonie à Saint-Roch, fais gaffe, ça va être le bal des faux-cul !"


Alors oui, il y a sans doute ici des personnes qui ne t'ont pas assez aimé, pas assez aidé quand elles le pouvaient... Désolée pour ça, mon Amour. Mais il y a tous ceux qui t'ont infiniment respecté, admiré, adoré, pendant tant d'années.


Il y a aussi les 3 femmes de ta vie, je te l'avais promis : Christiane, Béatrice et moi. Nos 5 enfants, tes 5 "ratounets" : Manon - Ninon - Gaston - Lamine & Sékou. Toi qui avais fui ta famille à 16 ans, toi qui disais détester la famille... C'est réussi, tu pars à 76 ans, en patriarche, en Padre ! D'ailleurs ces dernières semaines, avec les enfants, nous étions unis autour de toi. Tu me disais que ça te rassurait, que ça te rendait heureux. Nous aussi....


Mais tu m'as dit : "Pitié à l'église, avec les enfants, avec les curés, faites pas chiant !"

Alors promis, on ne fera pas chiant. Chiant, toi tu ne l'as jamais été.


Créatif oui ! Dans la pub, la presse, la littérature, la télé... Quelle vie romanesque !

Créatif, tu l'étais en fait à chaque instant de notre vie. Fuyant la norme, l'ordre établi...

Mon Amour, tu es si surprenant - hilarant - bluffant - sidérant... Tu es l'homme rêvé ! Attentionné à chaque instant, si délicat, si sensible... Pour moi, l'armure de l'Homme en Noir était rangée au placard.


À chaque fois que nous étions allongés dans un lit, ta tête posée sur ma poitrine, tu laissais échapper de longs soupirs, et tu disais "Voilà, c'est là que je suis bien". Je t'apaisais, me disais-tu. Et toi, au fil du temps, tu m'as donné confiance en moi... Avec toi, j'ai grandi, j'ai tant appris. Merci infiniment pour ces 16 années de rêve ! 16 ans, c'est court dans une vie, mais c'est une chance, un miracle, de les avoir passées avec toi.


Nous nous sommes tant aimés. Et nous nous le sommes tant dit.... Le dernier soir où tu pouvais encore me parler à l'hôpital, tu m'as dit : "Y a longtemps que je serais parti si je ne t'aimais pas." Alors, merci de m'avoir donné un peu plus de temps.


Quant au choix, mon Amour, de partir un 14 juillet, toi le monarchiste... chapeau bas ! Tu es né un 6 janvier, jour de la fête des Rois. Et tu as dit "fuck", le jour de la Révolution. Avec les enfants, ça nous a bien fait marrer. Tu as été Ardisson jusqu'à ton dernier souffle. Ce dernier souffle, je l'ai vécu dans tes bras.


À la fin de ton ultime livre "L'Homme en Noir" où tu imagines ta mort... d'ailleurs cette prémonition, on s'en serait bien passé, mon Ange... À la fin donc, tu écris : "Je suis en apesanteur dans un nuage de lumière blanche. Je suis terrifié, je perds le contrôle, je hurle. Mais aucun son ne sort de ma bouche." 


Et tu ajoutes : Voix d'Audrey: - Ça va, mon Amour ?

Toi : - Tu es là ? On peut vraiment se parler ?

Moi : - Pour toujours, mon amour...

Ce sont les derniers mots de ton dernier livre.

Alors oui, évidemment... Pour toujours, mon amour..." 🤍 (via Instagram)

lundi 14 juillet 2025

L’audace Ardisson

 





Nicolas Charbonneau

Directeur des rédactions

Il y a parfois de simples animateurs télé et puis il y a des personnalités dont on se souviendra car elles ont participé aux grandes heures du petit écran et font partie de notre histoire. Thierry Ardisson était un créateur de cette trempe. Ses plus fidèles diront qu’il a tout inventé. Qu’il a tout osé aussi, et transformé la télé, passant de programmes sages à des émissions ultra-produites et irrévérencieuses dont chacun d’entre nous se remémore les plus belles séquences. Chez Ardisson, on disait des gros mots, on montrait des corps dénudés, on interpellait les politiques sans pincettes et en les tutoyant, on s’engueulait... C’était sa marque, le fil sur lequel il avançait, aussi chaleureux et attentif dans la vie qu’il pouvait paraître féroce et arrogant à l’écran. Derrière cette apparente légèreté, il y avait la profondeur d’un homme tout en noir qui partageait ses nuits blanches avec les Français. Quand la télé rassemblait, avec un brin de provoc, pas mal de pétillance et toujours beaucoup d’audace, la signature d’Ardisson.

À la une

Thierry Ardisson était devenu un monument du petit écran

Thierry Ardisson était devenu un monument du petit écran

Phénomène de la télé avec ses émissions cultes comme « Tout le monde en parle », Thierry Ardisson a succombé ce lundi à un cancer à l'âge de 76 ans. Inventeur de l'infotainment, casseur de codes, très pop... Avec lui, on a bien ri. À présent, on doit lui dire au revoir. Une page se tourne dans l'histoire de la télévision.

Lire le portrait

Sur le même sujet

• Notre dernière rencontre 

• Les séquences cultes de ses émissions

• Le monde de la télévision lui rend hommage

• « Il transformait ses interviews en spectacle », réagit Léa Salamé


 Thierry Ardisson est décédé. 




jeudi 3 juillet 2025

rappel à l’ordre ⚠️ ASSURANCE

  


(Le texte est un peu long, mais gardez-le sous la main, ça peut toujours servir un jour ! 📚😉)




Les accidents arrivent. Les ancres dérapent, la visibilité est mauvaise, il y a des mésaventures en marina… Si vous avez une collision avec un autre navire, il est important de savoir quoi faire ensuite.

dimanche 29 juin 2025

DENDROBATE DOCTOR

 



Aujourd'hui, c'est dimanche. Vous êtes donc bien sur Radio Dordogne, je suis le Dendrobate Doctor et nous sommes ensemble pour faire l'état de la recherche sur l'épidémie de Covid-19 et le reste.

Si elle disparait, retrouvez la chronique sur le blog (https://www.the-dendrobate-doctor.fr/)

Si vous aimez la chronique, vous pouvez nous soutenir sur KisskissBankbank (https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/the-dendrobate-doctor).

  


Bienvenue à tous sur l'Echo des Labos.

  

 



Bien avant que le jogging ne devienne une tendance fitness largement répandue aux États-Unis, Marilyn Monroe chaussait déjà ses baskets. Sur une photographie désormais iconique, probablement prise au début des années 1950, Marilyn est vue en train de courir de manière décontractée, rayonnant d’une joie naturelle et d’une liberté qui contrastent avec son image habituelle de star glamour. 

mardi 24 juin 2025

SAINT JEAN

  

« Saint Jean-Baptiste », psalmodie festive pour un retour à la terre


la naissance de Jean le Baptiste la nuit fût  choisie par les païens et païennes pour fêter le soleil. « Fête du renouveau et de l’oubli, fête du doute et de l’espoir, fête des commencements et des fins, des choix, des métamorphoses... », commente la voix off du réalisateur. Se révèle alors la puissance subversive de la fête, des carnavals et autres masques libérateurs dans une société qui cherche à l’édulcorer et la contrôler : « On ne peut que continuer à faire la fête, car c’est comme ça qu’on voit des gens et qu’on va partager notre vision de vivre et c’est comme ça que cela s’ouvre… »

BONNE FÊTE JEAN

 


LAURENT BOURGNON

 Thalassa

 Laurent a disparu en mer il y a tout juste 10 ans le 24 juin 2015. 


Ce jour-là, avec la plupart de ses amis, nous sommes allés à Toau, cet atoll au milieu de l’archipel des Tuamotu, pour aller le récupérer. Nous étions convaincus qu'après sa plongée profonde dans la passe d’entrée de l’atoll, il était en train de dériver quelque part, piégé par les courants. Durant 6 jours à bord de son catamaran Jumbo, nous avons tout tenté avec ses amis pour le retrouver en vain !



Laurent nous a quittés, laissant orphelins Lou, sa fille, et Basile. Après ces années de tristesse, la place est maintenant aux merveilleux souvenirs partagés.

samedi 14 juin 2025

Cher frère chéri 

Aujourd'hui tu aurais eu 78 ans

C'est pas juste


Tu me manques tous les jours, il y a des périodes où ton absence est dévorante...

💔💔

mardi 3 juin 2025

 

“Les coulisses de l’histoire. La Résistance au service de Sa Majesté” : un documentaire où souffle l’esprit d’aventure

“Les coulisses de l’histoire. La Résistance au service de Sa Majesté” : un documentaire où souffle l’esprit d’aventure


L'histoire du Special Operations Executive (SOE), service secret britannique créé par Winston Churchill en juillet 1940, n’a pas été souvent contée de ce côté-ci de la Manche. C’est que le mythe d’une France résistante, libérée par elle-même de l’occupant, s’accorde mal avec le récit des actions de guérilla pilotées depuis Londres par un général nommé non de Gaulle, mais Gubbins. En mai 1945, Eisenhower n’a pas hésité à saluer le rôle majeur de cette armée des ombres dans la victoire des Alliés, ses agents de diverses nationalités n’ayant cessé de harceler les Allemands dans l’Europe occupée.



Est-ce parce que l’histoire du SOE est hautement romanesque, riche en anecdotes et en opérations de sabotage rocambolesques ? Ou parce qu’elle a particulièrement inspiré Cécile Coolen, réalisatrice de ce deuxième opus des Coulisses de l’histoire ? Toujours est-il que celui-ci se distingue avantageusement du premier (diffusé à 20.50). L’esprit d’aventure y souffle de bout en bout, autorisant par l’habileté de la réalisation l’emploi d’images de films de fiction palliant le manque d’archives. Instructive et enlevée, La Résistance au service de Sa Majesté révèle aussi des personnages hauts en couleur, comme le Belge André Wendelen, le Danois Flemming Muus, ou les Français Lise et Claude de Baissac, qu’on aimerait voir développés dans d’autres films, documentaires ou non.


PLUS D'INFOS

Genre


Documentaire histoire


Pays


France


Auteurs


Olivier Wieviorka, Paul Le


Réalisateurs


Bernard Georges, Philippe Saada, Cédric Condon, Bernard George, Paul Le, Christiane Ratiney, Cédric Condom, Barbara Necek, Mickaël Gamrasni, Cecile Coolen, Olivier Wieviorka, Deborah Ford


SYNOPSIS

Les travaux des chercheurs révèlent aujourd'hui une réalité souvent plus nuancée que les idées communément admises. De la dénazification de l'Allemagne à la neutralité orientée de la Suisse, de la décolonisation britannique au débarquement du 6 juin 1944, de Jean-Paul II à Ronald Reagan, cette collection de documentaires se penche sur de grands personnages et des événements charnières de l'histoire du XXe siècle pour en proposer une lecture revue et corrigée.



Les coulisses de l’histoire se suivent sans se ressembler. Une épopée trépidante, riche en héros de la Résistance et en actions de sabotage romanesques.


Bien


Varinka Wichfeld Muus avec son mari Flemming Muus en 1945. Arte


Par François Ekchajzer


Telerama.fr


Mis à jour le 02 juin 2025 à 16h39




dimanche 1 juin 2025

LE CHAGRIN ET LA PITIÉ

 

BONUS document historique : “Le chagrin et la pitié, chronique d’une ville française sous l’Occupation”

À travers la chronique de Clermont-Ferrand sous l’Occupation, Marcel Ophuls, mort le 24 mai dernier, démontre le basculement de la France dans la collaboration et l’idéologie pétainiste. Le réalisateur réveilla les consciences endormies en 1971. Et créa une révision historique irréversible.

À 21h05 sur France 5. Documentaire de Marcel Ophuls (France/Suisse/Allemagne, 1969). 4h30. Rediffusion.




En hommage à Marcel Ophüls, France 5 rediffuse Le Chagrin et la pitié

Le documentaire fleuve du réalisateur, disparu le 24 mai dernier, a transformé la perception de la période de l’Occupation dans la société française. La chaîne le rediffuse, dimanche, à 21h05.

samedi 31 mai 2025

 



MAMAN, PAPA

 



Quand les parents meurent 💔, rien n'est plus comme avant. Nous ne pouvons plus être des enfants, nous ne nous sentirons plus emportés par leurs câlins, leurs baisers et leurs mots d'encouragement. On dirait que la vie devient plus dure parce que leur amour protecteur n'est plus là. Quand les parents ne sont plus avec nous, nous sommes orphelins et ça, c'est dur peu importe l'âge. Même si tu as créé ta famille, le visage de tes parents est ancré en toi pour l’éternité. Toutes les personnes, même si nous sommes adultes, ont en nous cet enfant vivant qui veut être protégé tout le temps par ses parents. Se tourner vers leur amour inconditionnel chaque fois que nécessaire, mais quand ils sont partis, cette option n'est plus possible...!!! 😭

vendredi 30 mai 2025

MÉTÉO TROPICALE ATLANTIQUE

  Bonjour !

C'est Olivier Tisserant 


La saison n’a pas officiellement débuté, mais ce sera le cas dimanche. C'est donc un premier point WE un peu anticipé.


Au niveau des prévisions saisonnières, un consensus se forme pour une saison un peu plus active que la moyenne mais néanmoins pas très au dessus. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez ce que je pense de ces prévisions, à savoir qu’elles n’ont que très peu d’intérêt à l’échelle d’un territoire. Elles donnent une tendance mais si un ouragan doit passer sur une île, se sera terrible, que la saison ait été prévue active ou non. Le principe est donc, comme chaque année, de se préparer comme si le pire allait arriver …. tout en espérant le meilleur.

mercredi 28 mai 2025

PLOUMANAC'H Pardon de Saint Guirec

 

PLOUMANAC'H  Pardon de Saint Guirec


Du mercredi 28 au jeudi 29 mai 2025

Pardon de Saint Guirec

Proposé par

Association « Pardon de Saint Guirec »

L’association Pardon de Saint Guirec organise sa fête traditionnelle annuelle sur 2 jours :

- mercredi 28 mai fête religieuse avec messe à 20 h célébrée par Albert Wanso, curé de la paroisse. À partir de 21 h l''itinéraire de la procession se fera par les rues de la Fontaine, du Centre, de Saint Guirec et la rue de l’Oratoire pour rejoindre la chapelle. Cette année la forte marée du soir empêche l’usage de la plage pour le retour de la procession à l’Oratoire, et le tantad (feu de joie) ne peut pas être effectué. La musique sera assurée par les Sonerien da viken. Les diverses bénédictions, dont celle des bateaux, seront effectuées du haut du crec’h.

- jeudi 29 mai had pardon, fête profane de 11 h à 18 h de manière festive classique dans l’environnement de la chapelle : 1 Dans l’enclos de la chapelle avec restauration (buvette, crêpes et galettes), et animation musicale par le Groupe Celtic Breizh ; 2) Sur la plage dès 15 h les jeux pour enfants et adultes qui seront animés par l’équipe de Marie-Pierre.

  • Chapelle Saint-Guirec
    Rue de l'Oratoire, Ploumanac'h 22700 Perros-Guirec
  • Du mercredi 28 au jeudi 29 mai 2025

Saint-Tropez

  Bernard Arnault, seigneur de Saint-Tropez  Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règn...