Vichy, une salutaire leçon d’histoire
Ce soir lundi 24 janvier à la télésurveillance LCP PUBLIC SENAT.
La propagande de Vichy est une éclairante leçon d’histoire sur le maréchal Philippe Pétain et Vichy, qui décortique ce que fut la Collaboration.
Des images d’archives captivantes, des témoignages de celles et ceux qui n’étaient que des enfants et puis les commentaires de l’historien Denis Peschanski. La leçon d’histoire sur le maréchal Pétain et Vichy est éclairante.
Elle décortique ce que fut la Collaboration qui veut régénérer la France après la défaite de 1940. Déjà, la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. Vichy ne tarde pas à déployer une propagande intense. Le vieux maréchal est partout sur les affiches. Il visite les provinces selon une mise en scène bien étudiée. Tout le monde est réquisitionné pour chanter ses louanges.
Le documentaire souligne comment l’appareil de Vichy désigne ses adversaires. Les juifs, les communistes, les francs-maçons et les étrangers sont les cibles.
La leçon d’histoire est documentée par des extraits d’archives. Ils montrent, s’il en était encore besoin, que Vichy a mis en œuvre sa propre politique contre les juifs et ne s’est pas contenté d’obéir aux ordres des nazis.
LCP, 20 h 30.