IL Y A 80 ANS

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle prononce son premier discours radiodiffusé sur les ondes de la BBC. Cet appel à tous les Français à refuser la défaite et à poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie, marque le début de la France libre.

1. Un appel à la résistance, en réponse à Pétain

Juin 1940. Un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, la débâcle de l'armée française est totale face aux troupes allemandes d'Hitler. Le 17 juin 1940, considérant que la guerre est perdue, le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement après la démission de Paul Reynaud, demande officiellement à la radio française l'armistice avec l'Allemagne : "C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat." Et engage des pourparlers avec l'ennemi.

Charles de Gaulle, nommé secrétaire d'État à la Défense nationale sous le gouvernement Reynaud, s'oppose farouchement à l'armistice de Pétain, qui "serait non seulement une capitulation mais encore un asservissement". 
En charge de coordonner les actions militaires avec les Anglais, il quitte la France pour rejoindre Londres. Le 18 juin 1940, avec le soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill et en réponse au discours radiophonique de la veille par Pétain, de Gaulle lance un appel à la résistance, depuis les ondes de la BBC, vers 22 heures. Un discours dans lequel il invite les Français à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie avec les alliés britanniques : "Tant que ses alliés continuent la guerre, son gouvernement n'a pas le droit de se rendre à l'ennemi. Il est, par conséquent, nécessaire de grouper partout où cela se peut une force française aussi grande que possible."

2. L'appel du 18 juin... date du 22 juin ! 

Comme le précisent les archives du gouvernement français, aucun enregistrement de la célèbre allocution radiophonique du général de Gaulle, daté du 18 juin, n'a été conservé. Quatre jours plus tard, le 22 juin, le Général réitérera son appel à la résistance avec un second discours (voir la vidéo ci-dessous). Enregistrée, la version sonore peut encore être écoutée de nos jours. Il diffère du premier mais reste très proche dans l'argumentaire. Cette allocution intervient le jour de l'armistice franco-allemand, signé à Rethondes. Quant à la photo utilisée pour illustrer l'appel du 18 juin, où on voit le Général devant un micro de la BBC, celle-ci a été prise lors d'un discours en octobre 1941. 

3. Un appel peu entendu par les Français...

Rares sont les Français à avoir entendu l'appel du 18 juin du général de Gaulle dont la voix était encore méconnue du grand public. Et aussi en raison de l'exode où de nombreuses familles fuyaient l'occupation allemande. Le lendemain, l'allocution radiodiffusée du général de Gaulle est retranscrite dans quelques journaux régionaux français encore en zone non occupée (Le Petit Provencal, Le Petit Marseillais ou Le Progrès de Lyon) ou étrangers (The Times en Angleterre, le New York Times aux États-Unis). 
Ce célèbre discours marquera le début de la Résistance française. L'affiche "A tous les Français", aux couleurs de la France libre, organisation de résistance extérieure, est souvent confondue avec l'appel du 18 juin.  Placardées dans les rues de Londres, le 3 août 1940, elles s'adressent principalement aux Français présents à Londres et sur le sol britannique pour les encourager à rejoindre de Gaulle dans les Forces françaises libres. L'armistice signé, le contexte diffère. Cette affiche, sous une formulation différente, ne sert qu'à amplifier les arguments du discours du général de Gaulle.
"La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre !"
GÉNÉRAL DE GAULLE (depuis son quartier général londonien)
Entre juin et juillet 1940, quelque 7.000 Français prennent le chemin de la Grande-Bretagne. Parmi eux, des centaines de futurs compagnons de la Libération, souvent âgés d’une vingtaine d’années, révoltés par le genou plié du "vainqueur de Verdun" qui n'est autre que Pétain.

Aujourd'hui, l'authentique discours de l'appel du 18 juin, composé de quatre pages manuscrites, appartient à l'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle.

5. Un appel adressé en premier lieu aux militaires

Contrairement à une idée répandue, le général de Gaulle ne demande pas la constitution de réseaux de résistance sur le territoire français. Le texte s’adresse d’abord aux militaires, ingénieurs et ouvriers, les invitant à rejoindre l’effort de guerre des Alliés à Londres : "Moi, général De Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale. J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l'air, où qu'ils trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi."
 
Stéphanie Zeimet
stéphanie.zeimet@centrefrance.com

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE