5 JUIN 1940

5 Juin 1940 :
La journée sera dure pour le GC II/7.

Mais pour l'histoire, l'événement du jour restera sans nul doute que lors d'un des combats aériens qui émaillent la journée le sous-lieutenant René [Pomier Layrargues]

http://cieldegloire.com/004_pomier_layrargues_r.php




aux commandes de son chasseur Dewoitine D.520 n° 266,  parvient à descendre depuis une position difficile un chasseur allemand Messerschmitt Me 109 dont le pilote doit sauter en parachute près de Canly.

Le pilote allemand n'est autre que le déjà célèbre [Werner Mölders]



http://cieldegloire.com/001_molders_w.ph



Gruppenkommandeur du III./JG 53, vétéran de la guerre d'Espagne et alors, avec 25 victoires aériennes confirmées, l'as des as de la Luftwaffe. (Le 29 mai précédent, il avait aussi été le premier pilote de ladite Luftwaffe à recevoir la croix de chevalier [Ritterkreuz] qui était alors alors la plus haute décoration allemande.)

Fait prisonnier à son arrivée au sol, Mölders demandera à pouvoir serrer la main de son habile vainqueur. Mais, hélas, Pomier Layrargues était alors déjà mort : entraîné aussitôt après sa victoire sur Mölders dans un combat avec 5 autres Me 109, il était certes parvenu à en abattre un second mais avait à son tour succombé, son avion s'écrasant à Marissel, dans la banlieue de Beauvais.







Werner Mölders, prisonnier de guerre, ne le resta guère longtemps puisqu'il fut libéré selon les conventions d'armistice : dès le 20 juillet, il obtenait le commandement d'une escadre de chasse, en l'occurrence le JG51 qui d'ailleurs prit son nom après son décès. Il y poursuivit une carrière étourdissante, prenant part aussi bien à la bataille d'Angleterre qu'à l'invasion de l'URSS. En août 1941, il ne comptait pas moins de 115 victoires lorsque, malgré ses dissensions ouvertes avec la politique nazie et en particulier les persécutions religieuses, il fut interdit de vols de guerre, nommé Oberst (colonel) puis General der Jagdflieger. Il avait alors 28 ans.

C'est pendant une visite d'inspection sur le front de l'Est qu'il apprit le suicide du général (et ancien pilote de chasse de la 1ère guerre mondiale) Ernst Udet. Se rendant à Berlin pour assister aux obsèques, son avion heinkel He 111 fut victime d'une double panne moteur le [22]

https://fr.wikipedia.org/wiki/22_novembre

[novembre]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Novembre_1941) [1941]

https://fr.wikipedia.org/wiki/1941

C'est ainsi que mourut un des plus brillants pilotes allemands de cette époque.

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