LE MOT DU JOUR

Moratoire




«Gilets jaunes»: que signifie le «moratoire» ?



Moi je traduirais par "gel"

Bonjour, le mot du jour est moratoire. Cet adjectif désigne "quelque chose qui accorde un délai". Il est surtout employé dans le domaine juridique.  
Le moratoire (nom masculin) est la disposition qui suspend le cours des actions en justice ou l’exigibilité des créances.
Exemple : obtenir un moratoire.
Notez que les intérêts moratoires sont les intérêts dus pour le retard au paiement d’une créance



C'est un mot qui revient sur toutes les bouches aujourd'hui et depuis les violentes manifestations des gilets jaunes qui ont constellé le territoire français. Ce terme, c'est aujourd'hui le Premier ministre qui l'emploie à propos de la hausse des taxes sur les carburants prévue au 1er janvier, à l'origine de la crise. Il a pour objet d'apaiser les tensions et de créer ainsi un climat favorable aux discussions...

KEZAKO ?

Le moratoire est en effet souvent utilisé pour tenter de trouver une solution. On pourrait comparer cette «pause» à celle d'une partie d'échecs. Elle est une autre manière de laisser du temps au joueur pour analyser la situation, et ainsi mieux répartir ses pièces sur l'échiquier. Du bas latin «moratorius», «qui retarde», l'adjectif moratoire, déjà usité au XVe siècle, a pour objectif de donner la possibilité à l'autre joueur de continuer à jouer. Souvent employé dans le lexique juridique, l'adjectif permet d'établir un délai. On parle alors de «sentence moratoire». Il peut également se retrouver dans la formule «intérêts moratoires», c'est-à-dire les «intérêts qui résultent d'un retard apporté au paiement d'une créance exigible».
Il est aussi une manière de suspendre ce qui a été mis en place. En tant que substantif, le moratoire est alors «une disposition légale, nécessitée par des raisons impérieuses d'intérêt public, suspendant d'une manière générale l'exigibilité des créances, le cours d'actions en justice», indique Le Trésor de la langue française. Dans le domaine politique, il s'agit de la «suspension d'une action, d'un processus». Concrètement? Le moratoire s'emploie ici pour apaiser une situation et donner la capacité de réfléchir avant d'agir. On a par exemple parlé de «moratoire sur la peine de mort», «moratoire sur les essais nucléaires».
Sans le dire donc, le moratoire a pour objet d'éviter un point de non-retour. Ou du moins un échec et mat.

À VOIR AUSSI - Moratoire sur la hausse des taxes: «J'ai changé d'avis» annonce le délégué général de LREM
Moratoire", le mot du jour. Édouard Philippe a annoncé, ce mardi 4 décembre, qu'un moratoire sera mis en place concernant la hausse des prix du carburant, initialement prévue au 1er janvier prochain. "Je suspends pour une durée de six mois", cette mesure fiscale, a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée. Avant d'ajouter : "Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la Nation".

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Selon la définition du Larousse, un moratoire est "un délai accordé par le législateur à une catégorie de débiteurs dont le paiement des dettes est impossible ou difficile". 

Un moratoire signifie donc une suspension. Mais attention, cela n'a rien à voir avec un arrêt. Le mot vient du latin "moratorius" qui signifie "un délai" ou "un retard". C'est donc ce que compte faire le gouvernement avec la hausse des prix du carburant, en mettant sur pause, cette taxe. 

Pendant ces six mois, l'application de la taxe carbone, sera remise à plat. Les hausses des tarifs de l'électricité et du gaz, aussi prévues au 1er janvier 2019, sont aussi gelées. 




Mot du jour : moratoire

Un moratoire est la suspension d’une action.
Exemples d’utilisation :
 "Après un moratoire de treize ans, l’Afrique du Sud a autorisé, lundi 25 février, l’abattage des éléphants" (Le Monde) 
 "Le groupe des sept pays les plus industrialisés accepte un moratoire sur le remboursement de la dette des pays victimes du tsunami en Asie" (Radio-Canada) 
 "la France salue l’adoption d’une résolution demandant à tous les États l’établissement d’un moratoire sur le recours à la peine de mort dans la perspective de son abolition" (Ministère français des Affaires étrangères)


Les intérêts moratoires désignent une somme d’argent destinée à réparer le préjudice causé par un retard de paiement. 
Exemple : "l’Administration peut être tenue de verser des intérêts moratoires à un contribuable qui a fait une réclamation s’il obtient un remboursement d’impôt prononcé par une juridiction ou l’Administration" (Ministère français du Budget)




 Ou comment se "culturer" avec des mots impossibles à replacer dans une conversation normale ?!!

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE