dimanche 13 juillet 2014

14 JUILLET 2014

Légions d'honneur du 14 juillet : l'institutrice d'Albi, Gérard Holtz et les autres

La promotion du 14 juillet 2014 de la Légion d'honneur comporte 560 décorés. Voici les heureux élus les plus connus du commun des mortels.


François Hollande et Geneviève Asse, ancienne résistante, artiste peintre, graveur, grand-croix de la Légion d'honneur.
François Hollande et Geneviève Asse, ancienne résistante, artiste peintre, graveur, grand-croix de la Légion d'honneur.



L'institutrice Fabienne Terral-Calmès, poignardée le 4 juillet à Albi par une mère d'élève, figure parmi les décorés de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur, aux côtés de l'écrivain Jean d'Ormesson, Jean-Louis Borloo ou le présentateur sportif Gérard Holtz . Selon le journal officiel de dimanche, Fabienne Terral-Calmès est faite chevalier de la Légion d'honneur. La nomination de Fabienne Terral-Calmès est accordée "à titre exceptionnel" en vertu d'un article qui permet de nommer "des personnes tuées ou blessés dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction", selon un communiqué de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon a annoncé dans la semaine que les deux filles de l'institutrice bénéficieront du statut de "pupille de la nation, impliquant une prise en charge financière et éducative".
La promotion du 14 juillet 2014 de la Légion d'honneur comporte par ailleurs 560 décorés, dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, 5 grands officiers et 3 grand-croix. L'infirmière militaire Geneviève de Galard, surnommée "l'ange de Diên Biên Phù", l'ancien P-DG d'EDF Marcel Boiteux, apôtre du nucléaire en France, et l'écrivain Jean d'Ormesson sont les trois grand-croix de cette promotion. Ils rejoignent les 71 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur - 75 étant le nombre maximum autorisé par le Code de l'ordre.


Gérard Holtz, Christine Albane, Jean-Louis Borloo...


Le concepteur du coeur artificiel Carmat, le Pr Alain Carpentier, l'ancienne présidente de l'Observatoire national de la pauvreté Marie-Thérèse Join-Lambert, l'ancienne résistante Ida Genty-Rossi sont élevés à la dignité de grand officier, tout comme les compagnons de la Libération Hubert Germain et Etienne Schlumberger. Dans le monde de la culture et de la communication, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est promu commandeur. L'économiste et journaliste Bernard Maris ainsi que le journaliste sportif Gérard Holtz sont nommés chevaliers. Le réalisateur du film oscarisé Indochine Régis Wargnier, la directrice du musée Rodin Catherine Chevillot et la conservatrice de la grotte de Lascaux Muriel Mauriac Le Héron deviennent également chevaliers.
Parmi les personnalités politiques, l'ancien président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) et ancien ministre Jean-Louis Borloo, qui s'était retiré de toutes ses fonctions et mandats politiques début avril pour problèmes de santé, est nommé chevalier. L'ex-maire de Valenciennes, âgé de 63 ans, vient de réapparaître dans l'actualité sportive en s'engageant auprès du club de football de la ville, en difficultés financières, pour lui permettre de sauver sa tête en Ligue 2. D'autres anciens ministres sont décorés : Nicole Fontaine (au gouvernement entre 2002 et 2004) est nommée chevalier, alors que Christine Albanel (2007-2009) et Huguette Bouchardeau (1983-1986) sont promues officiers.
Dans le monde de l'enseignement et de la recherche, Bernard Bigot, le patron du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est promu commandeur. Le procureur de la République de Paris François Molins est nommé officier, le magistrat Éric de Montgolfier est fait chevalier et le politologue Jérôme Jaffré devient officier. Parmi les sportifs, Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération française de tennis, est nommé chevalier.
Près d'un quart (23,4 %) des décorés sont issus du monde économique, devant la fonction publique (22,7 %), l'enseignement et la recherche (16,4 %), la santé, le social et l'humanitaire (14,3 %), les autres se répartissant entre le monde politique, la culture et la communication, les anciens combattants, les cultes et les sports. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92 000 membres récompensés, précise la grande chancellerie.




Société

RSS Société