Hallelujah, les mots de Leonard Cohen de Dayna Goldfine  (Film documentaire) : la critique Télérama

q Bien

Hallelujah, les mots de Leonard Cohen

Avec le temps, Hallelujah, chanson longuement mûrie, ignorée à sa parution (1985) et déclinée plus tard en mille versions pas toutes honorables, est devenue la marque universelle de Leonard Cohen, disparu il y a six ans. Les auteurs de ce documentaire riche en archives rares (lecture poétique, première télévision, interviews filmées ou audio…) et en témoignages de première main (de Judy Collins, qui aida à le lancer, à la photographe Dominique Issermann, en passant par le producteur John Lissauer) ont fait de cet hymne, plus complexe qu’il n’en a l’air, leur fil rouge. Louable intention qui se perd un peu en chemin. Il y a cependant là matière à nourrir l’intérêt de quiconque a tendu l’oreille à ce créateur hors du commun, dont on n’a pas fini de creuser l’œuvre dense et les fascinantes contradictions.

Synopsis

C'est une histoire hors du commun qui entoure l'un des titres les plus célèbres de la musique contemporaine ayant marqué à tout jamais une époque.