EXPOSITION

 EXPOSITION

La Martinique... vue comme un polar sombre et froid

FAJeudi 17 mars 2022
La Martinique... vue comme un polar sombre et froid
En Martinique ou en Norvège ? - France-Antilles

L'association « Un Œuf » propose d'assister à la grande soirée des au-revoir, ce jeudi soir (17 mars), de 18 à 22h, pour découvrir le travail photographique de Siri, artiste norvégienne et plurielle, sous le titre « Art Fusion, Caraïbe rencontre Nordique noire et vice versa ». 

Tout commence quand Siri Wolland, photographe norvégienne en vacances en Martinique, rencontre, lors d'un atelier d'art, Frédérique, la directrice artistique d'Un Œuf.

Celle qui a plusieurs casquettes (journaliste, historienne d'art ou plasticienne) montre 25 photos de sa série « Nordique noire » prises en Norvège et, explique à Frédérique, son intention de chercher des ponts entre son art nordique et l'art martiniquais.

De la discussion est né un défi : faire des photographies avec des motifs caribéens, de la nature, des maisons, des paysages, etc, sous l'angle Nordique Noire. Siri explique : « La tâche n'était pas si aisée car il fallait d'un côté accentuer les différences et de l'autre trouver les similarités ».
 

Un genre très apprécié en Norvège

Mais qu'est-ce que le « Nordique noire », également connue sous le nom de Scandinavian noir ? Siri Wollland sourit : « C'est tout d'abord, un genre très connu en Norvège où nous aimons les romans policiers très noirs, très sombres. Ces histoires situées dans des paysages de nuit, en hiver, donnent une ambiance véritablement sombre et illustrent une tension entre la surface sociale apparemment immobile et fade et... le meurtre souvent violent. Le style cherche, en fait, à décrire le subtil et le caché ».

Art fusion

Les visiteurs sont donc invités à une soirée « Art Fusion » où la volonté de l'historienne de l'art est de mettre en valeur la Martinique, « sa » Martinique devrait-on dire qu'elle a appris à aimer, et à mieux connaître, au fil des mois passés de ce côté-ci de l'Atlantique. Un travail qu'elle partagera également à son retour en Norvège pour expliquer la destination aux Nordiques.

Les visiteurs sont attendus ce soir, jeudi 17 mars dès 18 heures, pour une soirée pleines de surprises en présence de l'artiste. Siri n'hésitera pas à partager son travail avec des visites de l'expo et l'explication des photos qui cachent de nombreuses subtilités. Pour certaines, on se demande même si on est en Martinique ou en Norvège. Mission semble donc réussi de rapprocher les deux pays.

> « Art Fusion, Caraïbe rencontre Nordique noire et, vice versa »

28 photos par Siri / Soirée finish de l'exposition : Jeudi 17 mars 18h-22h Expo visible jusqu'à samedi 19 mars : jeudi, vendredi et samedi 11h-20h Lieu : Un œuf situé au 33 de la rue Perrinon à Fort-de-France Contact : 0696 48 95 49 ou Un oeuf.com@1oeuf / Gratuit

Le bar associatif de " - France-Antilles
Des photos à la façon des polars froids et noirs - France-Antilles
Une série qui met en parallèle des photos de Norvège et des photos de Martinique - France-Antilles
Sur les murs colorés, des photos sombres... - France-Antilles
Siri, artiste norvégienne en résidence d'artiste - France-Antilles

Posts les plus consultés de ce blog

ALGÉRIE

ERNEST RENAN

GASTON LAGAFFE