GASTON LAGAFFE



1,2 million d'exemplaires

Le Retour de Lagaffe, album au format classique de 48 pages, doit paraître le 19 octobre, avec un tirage à la hauteur de la notoriété de cet antihéros, doux idéaliste, paresseux et inventif: 1,2 million d'exemplaires. «C'est une prise de risque. Quitte à relancer la série, nous nous sommes dit qu'il ne servait à rien de le faire petit bras. Parce que c'est l'un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge», a expliqué à l'AFP le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean. «Peu s'attendaient à ce qu'il revienne. Mais, pour lui, c'était le moment: si nous ne l'avions pas fait, il n'avait plus beaucoup d'années de notoriété devant lui, parce que la plupart des héros de BD qui ne trouvent pas de suite disparaissent tout simplement», a-t-il ajouté.

La couverture du nouvel album Le Retour de Gaston Lagaffe, par Marc Delaf. Sortie le 19 octobre prochain chez Dupuis. Editions Dupuis



 cinq gags d'anthologie extraits de la compilation concoctée par Dupuis.

M'oiselle Jeanne, histoire d'une queue-de-cheval

C'est le premier gag où apparaît Mademoiselle Jeanne. Elle a été introduite dans la bande grâce à sa queue-de-cheval qui deviendra la queue du costume de centaure qu'a loué Gaston pour un bal costumé. Petite et laide, la jeune dactylo tombée instantanément amoureuse de Gaston, s'embellira au fil des pages. L'étourdi ne restera pas insensible à ses charmes et entretiendra une jolie amourette platonique avec elle.


Fantasio, le père



C'est plus fort que lui, Gaston prend un malin plaisir à importuner sa hiérarchie, incarnée par son rédacteur en chef Fantasio: «Je pense qu'une des raisons pour lesquelles cette bande est admise par les gosses, c'est justement parce que Gaston est dans la même position face à Fantasio que le gosse vis-à-vis de ses parents», expliquait Franquin au Point en 1965.

Longtarin, un problème d'autorité





Gag 485 dans le Spirou 1544 du 16 novembre 1967. ©Franquin/ Dupuis

«Longtarin, c'est un peu l'image de l'autorité malveillante, de celui qui triche pour avoir raison» disait Franquin de son personnage. Il n'en fallait pas plus à Gaston pour entrer en conflit avec lui. Lui qui ne supporte pas tout ce qui représente l'ordre importune avec un malin plaisir l'agent, mais toujours avec le sourire.

Gaston designer


Gag 590 dans le Spirou 1649 du 20 novembre 1969. ©Franquin/ Dupuis Unknown author

Franquin était un grand amateur d'arts décoratifs. Il a ainsi disposé autour de ses héros les plus emblématiques des meubles de son époque, se faisant parfois même inventeur, mélangeant et synthétisant les tendances. La fauteuil-main en est l'une des plus célèbres émanations: «Je rêve de faire construire un fauteuil main d'aussi belle facture qu'un meuble italien, et dans le style des fauteuils de Smokey Stover», déclarait le dessinateur à Numa Sadoul, l'auteur de Et Franquin créa la gaffe, à propos de ce fameux fauteuil-mainAprès cette première prouesse, Gaston mettra au point en 1982 un lampadaire qui précède de plus de vingt ans les luminaires Guns de Philippe Starck.

La ménagerie de Gaston





gag 590 dans le Spirou 1649 du 20 novembre 1969. ©Franquin/ Dupuis Unknown author

Franquin était un grand amateur d'arts décoratifs. Il a ainsi disposé autour de ses héros les plus emblématiques des meubles de son époque, se faisant parfois même inventeur, mélangeant et synthétisant les tendances. La fauteuil-main en est l'une des plus célèbres émanations: «Je rêve de faire construire un fauteuil main d'aussi belle facture qu'un meuble italien, et dans le style des fauteuils de Smokey Stover», déclarait le dessinateur à Numa Sadoul, l'auteur de Et Franquin créa la gaffe, à propos de ce fameux fauteuil-mainAprès cette première prouesse, Gaston mettra au point en 1982 un lampadaire qui précède de plus de vingt ans les luminaires Guns de Philippe Starck.


Des personnages de légende comme AstérixLucky Luke ou encore plus récemment Corto Maltese, relancé par les éditions Casterman en 2021, ont vécu une renaissance après la mort de leur créateur. Dans le cas de Gaston Lagaffe, le choix de Delaf s'est imposé après la parution en 2017 d'un hommage à André Franquin, La Galerie des gaffes, où la planche dessinée par le Québécois avait frappé les lecteurs par le mimétisme avec l'œuvre du dessinateur belge (1924-1997). «Cet hommage de Delaf imitait à la perfection Franquin, tout le monde l'a dit. C'est donc le retour de Gaston dans son caractère canonique, au plus près de la version originale», a souligné Stéphane Beaujean.


À VOIR AUSSI - Gaston Lagaffe au cinéma : qu'en pensez-vous ?

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