C'était il y a exactement 28 ans !





Souvenez vous!!!!

C'était il y a 28 ans: le dimanche le 12 septembre 1993. Il était un peu plus de 21h. Le Boeing 747-400 F-GITA effectuait le vol AF072, Paris-Los Angeles-Tahiti. La météo était excellente lorsqu'il se présente pour une approche finale par le seuil de piste 22 de Tahiti Faa'a. L'avion se pose alors, à une vitesse de 168 noeuds (312 km/h). Deux secondes plus tard, la puissance du moteur n°1 (celui du bord extérieur gauche) augmente soudainement jusqu'à atteindre 107% de N1 (comprenez, bien trop pour cette phase de vol) tandis que les "reverses" s'activent sur les trois moteurs restants. Pour cette raison, les 'spoilers' ne se déploient pas et le système de freinage automatique se désarme automatiquement, réduisant les chances d'un freinage efficient. La dyssimétrie causée par le moteur n°1 (en pleine poussée inverse), le moteur n°4 (celui le plus à droite) en plein reverse lui aussi, repasse en 'positif'. Hélas, l'avion allant toujours trop vite, il sort de la piste pour finir sa course sur un platier en bordure, près du seuil 04.(Près de lieu où se trouve aujourd'hui la manche à air sur la route de contournement qui mène en zone nord de NTAA)-Le rapport d'enquête concluait que le non-respect: des procédures opérationnelles, de la check list d’approche-atterrissage, ainsi que le manque de communication entre les pilotes, avaient grandement contribué à l'accident. (Source Airlines secret exposed)


Remember!!!

25 years ago. It was a Sunday on 12 September 1993. Boeing 747-400 F-GITA operated Flight AF072, Paris-Los Angeles-Tahiti. Weather was good when the flight approached Tahiti and the aircraft positioned for a runway 22 approach. The aircraft touched down at a speed of 168 knots. Two seconds later no. 1 engine power increased to 107% N1. Because of this the spoilers did not deploy and the automatic brake disarmed. Reverse thrust was used on all remaining engines. Because of difficulties due to thrust asymmetry, the no. 4 engine thrust reverser was cancelled. The aircraft overran the runway and ended up in a lagoon.

In simple terms failure to comply with the operational procedures for approach and landing checks and announcements, as well as the lack of communication between the pilots, were significant contributors to the accident.

Rare spot tahiti.

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