samedi 29 mai 2021

8 SEMAINES APRÈS PÂQUES

 L'expression À Pâques ou à la Trinité est assez ancienne et est issue de la Bible. Elle renvoie aux fêtes chrétiennes Pâques (fin du jeûne et du carême) et à la Sainte Trinité (commémorée 8 semaines après Pâques). Elle naît au XIIIe siècle et désigne le délai, la date limite pour régler ses dettes aux créanciers.


Notre culture et notre langue française sont fortement influencées par nos racines chrétiennes. Découvrez ces expressions que nous utilisons souvent sans soupçonner qu’elles puisent leur origine dans la tradition religieuse. Aujourd’hui : « à Pâques ou à la Trinité ».

À Pâques ou à la Trinité. 

À l’évocation de cette expression, l’air enjoué de Malbrough s’en va-t-en guerre (Mironton mironton mirontaine…) vient tout de suite en tête ! Partie intégrante de notre patrimoine populaire, la célèbre comptine a été sur les lèvres d’un nombre incalculable de petits Français. Et pourtant, comme beaucoup de chansons traditionnelles, elle n’était à l’origine pas du tout destinée aux plus jeunes puisqu’elle a été écrite sur un champ de bataille.

Cette expression amusante a été popularisée par les paroles d'une chanson inventée par les Français dès le XVIIIe siècle pour se moquer de John Churchill, premier duc de Marlborough. On chantait qu'il reviendrait « à Pâques ou à la Trinité », tout en signalant à la fin de la chanson que ce brave homme était mort !