FRANçOIS TASSEL (1918-2016) ALIAS COMMANDANT GILBERT
Il avait honoré de sa présence les obsèques de maman, sa chère "Mythé" le 25 juillet 2015 à La Clarté Barbara JOLIVET s'en souvient
Le Résistant François Tassel est décédé
Il était la mémoire des combats de la Seconde Guerre mondiale. François Tassel, le "Commandant Gilbert" dans la Résistance, est décédé ce mercredi à 98 ans.
François Tassel, « Commandant Gilbert » dans la Résistance, est décédé mercredi à l’âge de 98 ans, en son domicile du bourg de Ploubezre, et non pas dans son cher chalet de Kerguiniou, au bord du Léguer. Il était le doyen de la commune. Né à Buzulzo à Lannion le 19 juin 1918, il était l’un des derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. En 2010, il avait publié ses mémoires de résistant dans un livre, « Pour la France », avec le concours de Jean-Claude Le Gueziec, décédé la semaine dernière.
La mémoire de l’attaque du maquis de Kerguiniou
François Tassel était le président de l’Amicale des résistants et maquisards du secteur nord 1 des Côtes-d’Armor. Et comme tel la mémoire incontournable des événements qui se sont déroulés dans le secteur. A commencer par l’attaque du maquis de Kerguiniou, le 23 mai 1944, qui avait vu Yves Derriennic, Amédée Prigent et Yves Cudennec, trois résistants maquisards, tomber sous les balles allemandes. Un épisode dramatique de la Résistance commémoré chaque année sur place, devant la stèle.Afin que perdure la mémoire, les communes de Ploubezre et Tonquédec avaient d’ailleurs récemment soutenu le projet de l’amicale des résistants et maquisards : un panneau explicatif avec photos et textes a été installé près de la stèle.
La députée Corinne Erhel avait eu l’occasion de saluer François Tassel « pour la force de ses témoignages, son engagement à pérenniser la mémoire de la Résistance. »